De nouvelles espèces repérées dans le Golfe du Mexique après la marée noire

Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP, a explosé dans le Golfe du Mexique, tuant 11 employés et libérant plus de 3 millions de barils de pétrole sur les fonds marins. [GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP - Chris Graythen]
Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP, a explosé dans le Golfe du Mexique, tuant 11 employés et libérant plus de 3 millions de barils de pétrole sur les fonds marins. - [GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP - Chris Graythen]
Les scientifiques mandatés par BP pour étudier le Golfe du Mexique après la marée noire survenue en 2010 y ont découvert une soixantaine de nouvelles espèces de poissons, rapporte Quartz.

La marée noire consécutive à l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, survenue en 2010 dans le Golfe du Mexique, aura au moins eu le mérite de stimuler la recherche scientifique dans cette zone, note le site Quartz.

Après l'accident, les responsables de BP ont alloué 500 millions de dollars à une équipe de 20 chercheurs indépendants pour étudier la vie marine du Golfe du Mexique et l'impact de la marée noire sur dix ans.

Au moins sept espèces non documentées

Depuis le lancement de la "Gulf of Mexico Research Initiative", les scientifiques se sont notamment penchés sur l'effet que les composants chimiques contenus dans le pétrole ont sur le système hormonal des poissons.

Ils recensent aussi les espèces qui vivent dans le Golfe du Mexique. Et, à ce stade, "nous avons identifié plus de 60 espèces de poissons qui n'avaient pas été repérées dans le Golfe auparavant et, parmi elles, au moins 7 sont des espèces non documentées" (jamais vues nulle part auparavant), a expliqué à Quartz une océanographe.

Pauline Turuban

Une des pires catastrophes écologiques de l'histoire

Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP, a explosé dans le Golfe du Mexique, tuant 11 employés et libérant plus de 3 millions de barils de pétrole sur les fonds marins. Il a fallu 87 jours avant de pouvoir contenir la fuite. La marée noire de BP a perturbé durablement la vie marine ainsi que les écosystèmes côtiers du Golfe du Mexique, et compte parmi les pires catastrophes écologiques de l'histoire.

La découverte des nouvelles espèces évoquée plus haut ne permettra pas de compenser toute la vie marine que la marée noire a éradiquée. Selon des estimations, quelque 80'000 oiseaux, 35'000 tortues marines et plus de 227'000 tonnes d'huîtres ont été tués.

Le plus gros accord jamais conclu avec une entité unique

Cinq ans après la catastrophe, le géant pétrolier britannique BP a accepté de payer la somme record de 20,8 milliards de dollars (20,2 milliards de francs) pour régler le dossier Deepwater Horizon.

Cet accord, "le plus important passé avec une entité unique dans l'histoire des Etats-Unis", lui a permis de clore l'affaire aux niveaux fédéral, local et régional.