Modifié

Le réchauffement climatique fera baisser la croissance de 19% d'ici 2050, selon une étude

L'impact de la sécheresse sur l'agriculture. [EPA - Ronald Wittek]
Impact du réchauffement climatique sur croissance économique mondiale / La Matinale / 1 min. / le 29 avril 2024
Le réchauffement climatique aura un impact important sur la croissance économique mondiale. Cette croissance devrait être amputée de 19% d'ici 2050, selon une étude publiée récemment dans la revue Nature. Mais les répercussions n'affecteront pas de manière uniforme toutes les régions du monde.

Le réchauffement climatique aura effectivement des conséquences beaucoup plus dramatiques sur les pays du Sud que sur ceux du Nord, d'après l'étude, avec jusqu'à 30% de croissance en moins pour ces pays. Il y a donc une disparité énorme, constate Philippe Thalmann, professeur d'économie de l'environnement à l'EPFL, lundi dans La Matinale.

"C'est énorme, dit-il, d'autant plus que cela frappe de manière encore plus disproportionnée - donc beaucoup plus que 19% - les pays où les revenus sont déjà très faibles. Ce sont ces pays qui vont le plus rentrer dans des températures vraiment dangereuses. Et, en même temps, ce sont les pays les moins préparés à s'adapter. Ils se trouvent en Asie du Sud, en Afrique et en Amérique du Sud."

Manque à gagner en termes de productivité

En fait, cette étude a analysé la façon dont les différentes économies ont réagi aux catastrophes météo de ces 40 dernières années. Une projection a ensuite été réalisée sur les 25 prochaines années. L’étude ne chiffre pas les dommages spécifiques de certaines catastrophes, mais évalue le manque à gagner en termes de productivité.

"Cette étude regarde les choses de manière très très agrégée. Elle regarde l'incidence du climat sur l'évolution des revenus. L'augmentation du niveau moyen de la température, qui est le principal vecteur d'impact, va réduire la productivité du travail et la productivité de certains secteurs comme l'agriculture. [...] Ces diminutions de revenus auront des impacts sur la durée, car cela implique aussi une diminution de la croissance", relève aussi le professeur.

Injustice climatique

Cette étude montre une fois encore qu'il existe une forme d'injustice climatique, puisque les pays qui souffriront le plus du réchauffement sont pourtant aussi ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre.

Les répercussions seront moindres pour les pays du Nord. La Suisse, quant à elle, devrait se situer en dessous de la moyenne mondiale, explique Philippe Thalmann. Car si la Suisse n'est pas présente dans l'étude, "les pays voisins sont affectés à hauteur de 10 à 12% environ", relève-t-il.

>> L'interview dans La Matinale de Philippe Thalmann, professeur d'économie de l'environnement à l'EPFL :

L'Europe vit une sécheresse atmosphérique sans précédent depuis 400 ans. [Keystone]Keystone
Impact du réchauffement climatique sur la croissance économique mondiale: interview de Philippe Thalmann / La Matinale / 1 min. / le 29 avril 2024

Sujets radio: Sylvie Belzer

Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié