Publié

Le lexique du climat

Confusions entre météo et climat, réchauffement climatique vs dérèglement climatique... RTSinfo propose un aperçu rapide des termes utiles pour comprendre les enjeux de la crise climatique.
  • Réchauffement climatique vs dérèglement climatique ou changements climatiques

Le réchauffement climatique désigne l'augmentation de la température moyenne de la surface terrestre.

Le dérèglement climatique ou les changements climatiques évoquent l'ensemble des phénomènes inhabituels provoqués par l'activité humaine et le réchauffement: sécheresses, incendies, élévation du niveau des mers, inondations, fonte des glaces polaires, tempêtes…

  • Météo vs climat

La météo est la prévision qu'il va faire à brève échéance et dans un lieu donné.

Le climat représente les conditions atmosphériques moyennes ou récurrentes sur plusieurs années au moins sur une zone géographique donnée.

  • Empreinte carbone

Quantité de gaz à effet de serre émise par une personne, une entreprise, une ville ou un pays. Elle inclut les émissions directes (ce qui sort des véhicules, chaudières etc), indirectes (quantité générée à l'étranger pour produire et transporter les biens de consommation ou matières premières), très indirectes (placements financiers sur des entreprises émettant beaucoup de gaz à effet de serre, par exemple, le traitement de fin de vie des produits).

  • Effet de serre

Processus naturel qui a une influence majeure sur les températures qui règnent sur Terre. La surface de la planète est réchauffée par le rayonnement solaire et le reflète à son tour dans l'atmosphère qui le tient captif. Mais depuis plusieurs décennies, les climatologues s'alarment quant à une accentuation de l'effet de serre, produite par l'industrialisation et les activités humaines.

  • Gaz à effet de serre

Gaz atmosphériques qui influencent le bilan énergétique de la Terre et sont à l'origine de l'effet de serre. Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane, l'oxyde dinitreux, ainsi que les CFC et HFC.

  • Neutralité carbone

La neutralité carbone ne signifie pas la suppression des émissions de gaz à effet de serre. Selon la définition du Parlement européen, la neutralité carbone, c'est "l'équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone". Les puits de carbone sont notamment les océans et les forêts.

  • Le GIEC

Groupe d'expertise intergouvernemental sur l'évolution du climat créé en 1988 en vue de fournir des synthèses périodiques de l'état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions et sur les stratégies de parade. Ce sont des scientifiques des domaines concernés, qui compilent les résultats des études publiées. Il y a eu six rapports jusque-là.

  • L'accord de Paris

Adopté en 2015 par 196 pays, il vise à maintenir l'augmentation de la température moyenne de la planète en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et idéalement à la limiter à 1,5°C. Pour atteindre les 1,5°C, il ne resterait désormais plus que quelques années au rythme des émissions actuelles.

  • Jour du dépassement

C'est une date symbolique qui marque le jour où l'humanité a consommé tout ce que la Terre est capable de régénérer en une année. En 1970, il tombait le 29 décembre. En 2023, il se situe au 13 mai pour la Suisse.

  • Eco-anxiété

Angoisse que nous ressentons devant la menace climatique ou touchant à d'autres dégradations environnementales majeures.

Publié