Publié

La Suisse peut atteindre la neutralité climatique d'ici 2050

La Suisse peut atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. [Laurent Gilliéron - Keystone]
La Suisse peut atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 / Le Journal horaire / 15 sec. / le 26 novembre 2020
La Suisse est en mesure d'adapter son approvisionnement énergétique de manière à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Plusieurs scénarios présentés par l'OFEN misent sur un essor de la production d'énergie renouvelable indigène et l'efficacité énergétique.

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) souhaite que l’approvisionnement en énergie soit sûr, propre, abordable. Il devra principalement reposer sur une production indigène. Les énergies fossiles disparaîtront dans une large mesure, remplacées par l’électricité ainsi que par des agents énergétiques basés sur l’électricité, tels que l’hydrogène.

Plusieurs scénarios

Les Perspectives énergétiques 2050+, présentées jeudi, tracent ce chemin. Elles prennent en compte plusieurs scénarios. Le central, intitulé "Variante de base ZÉRO", prévoit la réalisation de l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 et un bilan annuel équilibré en ce qui concerne l’approvisionnement en électricité.

Trois autres variantes ont également été étudiées. Elles portent notamment sur une généralisation plus ou moins marquée de l’électricité ou des combustibles et carburants biogènes ou de synthèse.

Le principal constat global de l'OFEN est que l’objectif climatique de zéro émission nette aussi bien que les objectifs de la stratégie énergétique pourront être réalisés avec les technologies actuellement disponibles ou en développement.

ats/jfe

Publié