Publié

L'OMS salue d'importants progrès dans la lutte contre la tuberculose

Une patiente atteinte de tuberculose en Inde. [Anupam Nath]
Une patiente atteinte de tuberculose en Inde. - [Anupam Nath]
La lutte contre la tuberculose a fait des "progrès majeurs" qui ont permis de sauver 37 millions de vies entre 2000 et 2013, selon un rapport de l'OMS publié mercredi.

Plus de 20 ans après avoir déclaré la tuberculose "urgence de santé publique", l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne dans son rapport annuel publié mercredi que des "progrès majeurs ont été réalisés" ces dernières années dans le monde.

Fin 2013, le taux de mortalité avait "globalement" baissé d'environ 45% depuis 1990 tandis que le taux de prévalence avait baissé de 41%, selon le rapport.

La tuberculose reste malgré tout la 2e maladie infectieuse la plus meurtrière dans le monde après le sida. En 2013, 9 millions de nouveaux cas de tuberculose et 1,5 million de décès ont été recensés.

Disparités régionales

"Dans la mesure où la plupart des décès sont évitables, le nombre des victimes est encore inacceptablement élevé" relève l'OMS.

Plus de la moitié (56%) des nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés l'an dernier en Asie du sud-est et dans la région Pacifique, mais c'est en Afrique que les taux de prévalence et de mortalité restent les plus importants.

ats/ptur

Publié