Modifié le 23 août 2014 à 11:17

Une fusée expérimentale de la société SpaceX explose en plein vol

Capture d'écran de l'explosion d'une fusée de SpaceX le 22 août 2014 au-dessus du Texas.
Capture d'écran de l'explosion d'une fusée de SpaceX le 22 août 2014 au-dessus du Texas. [ - www.kwtx.com]
Suite à une anomalie, le système d'autodestruction d'une fusée de SpaceX a été déclenché peu après le décollage. La société essaie de mettre au point une capsule spatiale capable de revenir sur Terre.

Une fusée de SpaceX a explosé au-dessus du Texas vendredi durant un vol d'essai, a indiqué la société américaine, qui cherche à développer un appareil qui puisse retourner sur Terre et être réutilisé.

"Durant le vol, une anomalie a été détectée à bord de l'appareil et le système d'autodestruction a automatiquement mis fin à la mission", a déclaré SpaceX. La fusée était une version à trois moteurs de l'appareil en développement F9R, qui succède au prototype de SpaceX Grasshopper.

Tensions avec Moscou en toile de fond

SpaceX est l'une des quatre sociétés sélectionnées par la NASA avec Boeing, Sierra Nevada et Blue Origin pour mettre au point un vaisseau capable de transporter des astronautes à la Station spatiale internationale (ISS).

La pression pour faire voler aussi rapidement que possible un vaisseau spatial américain capable d'acheminer des astronautes à l'ISS s'est accrue avec les tensions entre Moscou et Washington créés par la crise en Ukraine.

La vidéo de l'explosion:

afp/dk

Publié le 23 août 2014 à 09:34 - Modifié le 23 août 2014 à 11:17

Méga-contrat signé avec la NASA

SpaceX a également conclu un contrat de 1,6 milliard de dollars (1,37 milliard de francs) avec la NASA, pour effectuer au total 12 missions de fret vers la Station spatiale internationale, dont trois ont déjà été exécutées avec succès.