Modifié

Podcast - Les animaux vont-ils nous sauver?

Transports, architecture, design, camouflage… les domaines dans lesquels les animaux nous inspirent sont innombrables… En médecine et dans la lutte contre le dérèglement climatique notamment, les enjeux sont immenses. Début d’inventaire avec Kamil Fadel, scientifique au Palais de la Découverte.

"Depuis que les êtres humains cherchent à fabriquer des choses, ils s’inspirent de la nature et des animaux. Il est difficile de trouver aujourd’hui un domaine dans lequel ce n’est pas le cas", souligne en préambule ce passionné, formé à la fois à la physique et à la biologie.

Et de citer des exemples: "Les colles des moules qui résistent à l’eau salée de la mer intéressent les industriels mais aussi le domaine médical, les chirurgiens ou les dentistes par exemple. Il existe des mécanismes naturels de ventilation, inspiré des termitières. En hiver, certains insectes doivent éviter le gel, c’est intéressant pour conserver des organes. Le processus d’hibernation peut nous aider pour les voyages spaciaux; le voyage pour Mars dure 6 mois et nécessite d’emporter beaucoup de nourriture..."

Kamil Fadel, scientifique au Palais de la Découverte

De quelle manière les animaux peuvent-ils nous aider à lutter contre le réchauffement climatique? L’EPFL travaille-t-elle sur le sujet?

>> Ecouter l’épisode entier :

LPJ VIGNETTE meduses [Pexels - Pexels]Pexels - Pexels
Les animaux vont-ils nous sauver ? / Le Point J / 13 min. / le 8 avril 2024