Modifié

Palmsy, l'anti-réseau social où tout est faux

CTRL+Z - Les medias anti-sociaux
CTRL+Z - Les medias anti-sociaux / La Matinale / 3 min. / le 5 avril 2024
Tout comme sur les réseaux sociaux traditionnels, Palmsy permet de partager sans limites des photos, des pensées ou des moments de vie, avec à la clé pleins de "likes". Sauf que sur cette plateforme qui se présente comme un remède aux ravages de TikTok, Instagram ou Facebook, tout est faux.

Lorsque l'on télécharge l'application Palmsy - pour l'heure disponible uniquement pour les iPhones -, on vous demande une synchronisation avec les contacts de votre téléphone, comme d'autres applications le font.

Ensuite, dès que vous publiez quelque chose, l'application vous fait croire que des personnes faisant partie de vos contacts ont liké votre post. Sauf que tout est factice. Les "likes" reçus sont générés automatiquement par l'application. Pas besoin d'avoir des centaines d'abonnés, l'application permet de régler le nombre de "likes" que vous souhaitez recevoir.

Invitation à la déconnexion

A la fois fascinante et perturbante, cette application gratuite offre une sorte de solitude connectée. Car vos publications sont destinées à rester à jamais entre vous et... vous-même.

Ce que l'on cherche avec Palmsy, c'est la sensation d'être populaire sans l'être forcément. Son créateur a voulu jouer sur le fameux boost de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir et de la satisfaction, que nous procurent les réseaux sociaux. Des satisfactions immédiates qui peuvent rendre accro, à l'image de ce que l'on peut ressentir au casino avec les machines à sous.

Autres exemples

Palmsy est une manière de caricaturer notre quête incessante d'approbation numérique. Un anti-réseau social qui invite non pas à la connexion, mais plutôt à la déconnexion.

Comme le font déjà d'autres applications, à l'image de Brizzly. Cet outil qui date de 2009 permet de poster un message qui disparaîtra instantanément. Autrement dit, il est possible de se défouler sans que personne ne le voie.

Autre exemple: Binky qui offre une expérience de réseau social fictive, où les actions des utilisateurs sont sans conséquences. Car en réalité, aucune publication ne sera diffusée. Il est possible de commenter, liker des photos, mais ceci restera entre vous et vous-mêmes. Cette application sensibilise notamment au temps passé à scroller sur les téléphones.

Miruna Coca-Cozma/fgn

Publié Modifié