Modifié

C’est psychosomatique! La délicate danse des émotions avec le corps

Les troubles psychosomatiques concernent un tiers des consultations. [Depositphotos_438176930_L_Auteur_Liana2012.jpg]
Troubles psychosomatiques: la délicate danse des émotions avec le corps / Dingue / 33 min. / le 5 février 2024
Entre 25 et 33% des consultations en médecine générale concernent des troubles fonctionnels, donc dépourvus de cause organique évidente. Par ailleurs, les troubles somatiques, et la manière dont notre corps y fait face, résultent toujours de multiples facteurs, notamment génétiques, biologiques, environnementaux et émotionnels.

Ainsi, si les maladies strictement psychosomatiques n’existent pas, on peut affirmer la même chose de celles qui sont dépourvues de toute dimension émotionnelle.

Dans le Podcast Dingue, Léa (prénom d’emprunt) raconte son long parcours médical: malade depuis ses 10 ans, on lui diagnostique la maladie de Crohn à 12 ans, mais ce n’est qu’a 20 ans qu’elle reçoit un traitement efficace.

Depuis elle mesure combien ses émotions sont indissociables de ses symptômes. Elle va même plus loin: "J’ai l’impression que mes maladies se sont déclarées pour essayer d’attirer l’attention de mon père."

Adrien Zerbini/boi

Publié Modifié

Le terme "psychosomatique" est souvent mal compris

Souvent utilisé, le terme "psychosomatique" est cependant fréquemment mal compris.

Ariane Gonthier, médecin de famille et présidente de l'institut romand de psychosomatique, s'en explique: "C’est un problème de réductionnisme scientifique de penser qu'il y a le corps d'un côté et l'esprit de l'autre, ce fameux dualisme cartésien qui pense que le corps est une sorte de machine et que l'esprit est aux commandes: ce n’est pas comme ça que ça marche en vrai!"