Publié

La pop ou le rap peuvent autant aider à s'endormir que les berceuses

Les morceaux de rap et de pop sont souvent utilisés pour s'endormir. [Eren Li - Pexels]
Vibrations - La musique pour s’endormir / La Matinale / 5 min. / le 23 janvier 2023
Les morceaux de pop, notamment "Dynamite" de BTS, et de rap sont utilisés par de nombreuses personnes pour s'endormir, révèle une étude analysant des playlists Spotify destinées à trouver le sommeil. De quoi remettre en cause l'idée qu'une musique calme est indispensable pour tomber dans les bras de morphée.

Écouter de la musique avant de s'endormir est une pratique répandue qui peut se révéler grandement efficace. Si ce constat a été démontré par maintes études, une recherche publiée la semaine passée dans PLOS ONE s'est intéressée aux types de musiques utilisées pour favoriser l'endormissement.

Les chercheurs ont analysé 986 listes de lecture Spotify utilisées pour s'endormir, comprenant 130'150 titres uniques. Ils les ont ensuite regroupés en fonction de leurs caractéristiques, telles que le tempo, le volume sonore et l'intensité. Sans grande surprise, les musiques d'ambiance constituent le type de morceau le plus plébiscité.

Le cerveau avide de schémas répétitifs

Plus étonnant, certaines playlists sont composées de morceaux de musique contemporaine, comme des tubes pop ou de musique underground. Et ceux-ci ont la cote: contrairement aux résultats d'études précédentes, les chercheurs ont cette fois-ci trouvé que les morceaux de pop et de rap revenaient plus souvent dans les playlists que la musique classique et instrumentale.

Interrogé dans Healthline, le psychiatre et spécialiste en médecine du sommeil Alex Dimitriu explique que "le cerveau humain est fait pour repérer les schémas répétitifs et adore en reconnaître un". Il précise: "Il est probable que ces morceaux soient structurés de façon symétrique et prédictible, sans transitions bruyantes, ni changements soudains de tempo ou d'intensité."

Selon Alex Dimitriu, la clé résiderait dans la connaissance préalable des morceaux par les personnes qui souhaitent s'endormir: "La nouveauté est quelque chose qui maintient le cerveau en éveil. La musique en question, qu'elle soit rapide ou lente, a probablement besoin d'un manque de nouveauté, ou de surprises, pour favoriser le sommeil."

>> Le morceau "Dynamite" de BTS est celui qui est revenu le plus souvent dans les playlists utilisées pour s'endormir:

L'apaisement d'une musique optimiste

Le caractère calme d'une musique ne serait donc pas déterminant pour favoriser l'arrivée du marchand de sable. Kuljeet Gill, médecin spécialiste du sommeil au Northwestern Medicine Central DuPage Hospital, dans l'Illinois, explique que l'important est de "savoir si la musique est très émotionnelle, ou si elle déclenche une émotion. Pour certaines personnes, une musique optimiste peut être apaisante."

Pour Alex Dimitriu, un constat demeure certain: "Parmi toutes les choses que les gens essaient de faire pour dormir, la musique est parmi les meilleures. Elle permet aux gens de se coucher plus tôt, espérons-le, et d'entrer dans un état d'esprit détendu, contemplatif, voire méditatif. La musique peut également être écoutée dans des conditions de faible luminosité, ce qui est un autre atout pour un sommeil profond."

Chronique radio: Yves Zahno

Texte web: Antoine Schaub

Publié