Publié

Un morceau de Lune suivrait la Terre depuis une centaine d’années

Ce "bout de Lune" accompagnerait la Terre depuis une centaine d'années (image d'illustration). [P.Carril - Leemage/AFP]
Un morceau détaché de la Lune suivrait la Terre depuis une centaine d'années / La Matinale / 1 min. / le 16 novembre 2021
Un gros objet spatial suit notre planète à travers le système solaire. Selon une analyse qui vient d'être publiée, ce rocher qui nous tourne autour aurait pu se détacher de la Lune après un impact de météorite.

Kamo’oalewa, c'est le nom de ce drôle d’objet céleste, a été détecté en 2016 par un télescope hawaïen en quête d’astéroïdes. Il mesure une cinquantaine de mètres de long et, d'après les calculs des astronomes, il tourne autour de la Terre depuis une centaine d'années.

Il continuera d’ailleurs vraisemblablement à le faire pendant plusieurs siècles, mais en gardant ses distances, puisqu'il ne s'approche jamais à moins de 14 millions de kilomètres, soit 38 fois la distance Terre-Lune.

Même type de magma que sur la Lune

Les scientifiques s'attendaient à ce qu'il soit composé des mêmes minéraux que les astéroïdes, mais les analyses montrent qu'il est en fait constitué du même type de magma gelé qu'on trouve sur la Lune.

D'après des travaux qui viennent d'être publiés dans la revue Nature, l'explication la plus plausible est donc qu'il s'agit d'un morceau de Lune qui pourrait s’être détaché après un impact de météorite, par exemple. Trois autres objets célestes qui suivent aussi notre planète à travers le système solaire, mais sur lesquels on manque encore de données, pourraient provenir du même évènement.

Lucia Sillig

Publié