Modifié

Podcast - Comment sait-on qu'on est HPI?

La série policière "HPI " a mis un coup de projecteur supplémentaire sur un sujet déjà tendance: les personnes à haut potentiel intellectuel. De plus en plus de parents se questionnent quant aux capacités de leurs enfants. Mais comment détecte-t-on une personne HPI ?

"L'intelligence est le facteur spécifique des personnes HP, mais un test de QI seul ne suffit pas à les détecter. Il faut ajouter un bilan psychologique et observer comment la personne fonctionne", détaille Claudia Jankech, psychologue et psychothérapeuthe. "Il peut aussi y avoir des indices, comme un enfant qui sait lire très tôt par exemple."

Souvent, les élèves HP se sentent en décalage par rapport aux autres et cela peut conduire à des problèmes d’intégration

Claudia Jankech, psychologue et psychothérapethe

Mais si celles et ceux que l'on appelle en Suisse les "HP" bénéficient d'un cerveau très performant, cela n'empêche pas les échecs scolaires, au contraire. "Un enfant qui a appris à lire à 4 ans, voire à 2 ans et demi, risque de vite s'ennuyer dans une école publique où on commence à déchiffrer à 6 ans. Souvent, ces élèves se sentent en décalage par rapport aux autres et cela peut conduire à des problèmes d'intégration. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à les mettre dans une école privée, si on en a les moyens", poursuit Claudia Jankech.

Un accompagnement psychologique est-il utile? Y a-t-il de plus en plus de personnes détectées à haut potentiel? Et au fait, la série "HPI" est-elle crédible?

>> Écouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Comment sait-on qu’on est HPI? / Le Point J / 12 min. / le 2 juin 2021


Caroline Stevan et l'équipe du Point J

Publié Modifié