L'avion solaire SolarStratos a effectué son premier vol en biplace
"Nous avons survolé le lac de Neuchâtel. Tout était tellement calme, c'était magnifique", a raconté l'éco-explorateur neuchâtelois à l'issue d'un vol qui a duré 49 minutes et atteint une altitude de 1500 mètres.
SolarStratos a réalisé son premier vol en 2017, avant d'être cloué au sol à l'été 2018 à cause d'une aile cassée. Ce n'est que le 23 juillet dernier qu'il a pu repartir. Jusqu'ici, tous les vols avaient été effectués avec un seul pilote.
>> La réaction de Raphaël Domjan après son vol sur SolarStratos:
Objectif, la stratosphère
Jeudi, c'est l'Espagnol Miguel Iturmendi qui tenait les commandes. Mais quand il sera formé, c'est Raphaël Domjan qui pilotera SolarStratos. La mission ultime du projet reste la même: atteindre la stratosphère grâce à l'énergie solaire lors d'un vol qui durera entre six et huit heures.
"Nous espérons pouvoir y arriver dès 2022. Mais cela sera un gros challenge. Notamment car il nous manque encore du financement", explique le père de SolarStratos. "Il faudra être tenace."
>> Revoir le reportage du 19h30:
ther avec ats
Deux années difficiles
Raphaël Domjan reconnaît que ces deux dernières années ont été difficiles. "La casse de l'aile a été un coup dur et il a ensuite fallu se battre pour avoir gain de cause auprès de l'assurance", relève-t-il.
La crise du coronavirus n'a rien arrangé. "Mais contrairement à d'autres aventuriers, nos sponsors sont restés fidèles. Ces mois difficiles ont même resserré les liens dans l'équipe et avec nos partenaires", se réjouit-il.
Après PlanetSolar en 2012
Déjà à la tête du catamaran PlanetSolar, premier navire à avoir accompli en 2012 un tour du monde sur mer uniquement à l'énergie solaire, le Neuchâtelois Raphaël Domjan souhaite une fois encore démontrer le potentiel des technologies actuelles et promouvoir les énergies renouvelables.