Modifié

Un bulletin météo quotidien pour la planète Mars grâce à InSight

InSight prend son premier autoportrait sur Mars. Sur son dos, des instruments scientifiques notamment pour étudier la météo. [NASA/JPL-Caltech]
Un bulletin météo quotidien pour la planète Mars / Le Journal horaire / 28 sec. / le 20 février 2019
Connaître la météo sur le quatrième objet de notre système solaire, c'est possible grâce à la sonde InSight. Sur place depuis le 26 novembre, ses capteurs livrent quotidiennement un bulletin météo de la planète rouge.

InSight déploie un bouclier thermique et contre le vent pour protéger son séismomètre. [NASA/JPL-Caltech]InSight déploie un bouclier thermique et contre le vent pour protéger son séismomètre. [NASA/JPL-Caltech]Ces bulletins extraterrestres sont désormais relayés par la NASA via internet, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory, le centre de recherche spatiale de la NASA situé à Pasadena en Californie.

Les mesures, concernant la température, le vent et la pression à la surface de Mars, sont prises dans la zone d'atterrissage de la sonde InSight: au lieu dit Elysium Planitia – la plaine de l'Elysée, en français – une surface plate et lisse proche de l'équateur martien. Une région comportant des volcans.

Ainsi l'on peut constater qu'il fait ces jours assez froid à quelque 70 millions de kilomètres de la Terre...

Dimanche, la température a fluctué entre -17° et -95° degrés Celsius. Quant au vent, il a soufflé en moyenne à 16,2 km/h, avec des rafales à 57,6 km/h.

Les dernières informations disponibles sont pour l'instant datées du 17 février: un jour martien nommé Sol 81 – "sol" étant le mot latin pour "soleil".

L'énigme du noyau

InSight doit maintenant scruter l'intérieur de la planète pour tenter de comprendre l'épaisseur et la composition du sol – de la croûte jusqu'au noyau – dont on ignore s'il est liquide ou solide.

L'atterrisseur s'est posé à la surface de Mars, le 26 novembre dernier, après sept ans de travail et sept mois de voyage.

Stéphanie Jaquet et les agences

Publié Modifié