Publié

Un rapport publié par l'administration fédérale juge le site de Dailly inadapté

Le SEM espère trouver un emplacement pour un centre de départ en terres vaudoises, en accord avec ses autorités (image d'illustration). [Keystone - Martial Trezzini]
Un rapport publié par l'administration fédérale juge le site de Dailly inadapté / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 juin 2017
Le Secrétariat d'Etat aux migrations a publié jeudi un rapport indépendant plutôt défavorable à la place d'armes de Dailly en tant qu'emplacement privilégié par les autorités vaudoises pour les requérants déboutés.

Selon le rapport final du cabinal Wüest Partner, l'accès tout au long de l'année à cette place d'armes située dans les hauteurs de la commune de Lavey est le critère le plus problématique pour y aménager un centre pour requérants. D'importantes transformations seraient nécessaires et engendreraient un investissement total sur 25 ans estimés entre 54 et 60 millions de francs.

Fort de cette analyse, le Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM) et sa ministre de tutelle Simonetta Sommaruga ont décidé d'écarter cette solution vaudoise. Cette position a été vivement contestée par Philippe Leuba.

Existence d'autres expertises

Le conseiller d'Etat vaudois s'étonne aujourd'hui de la publication de ce rapport, dont il critique la lecture faite par l'administration fédérale. Le ministre évoque aussi l'existence de plusieurs autres expertises concernant Dailly.

Mais ni le conseiller d'Etat vaudois ni le SEM n'ont accepté de dévoiler à la RTS ces documents. Malgré ces tensions, le SEM espère encore trouver d'ici la fin de l'année un emplacement pour un centre de départ en terres vaudoises, en accord avec ses autorités.

Marc Menichini/lgr

Publié