Modifié le 09 juillet 2015 à 09:04

Un postulat pour un centre de soins en médecines complémentaires au CHUV

Le CHUV va devenir un des trois pôles mondiaux sur le cancer.
Un postulat pour un centre de soins en médecines complémentaires au CHUV Le Journal du matin / 1 min. / le 09 juillet 2015
Une députée vaudoise souhaite que le Conseil d'Etat évalue la création d'un véritable centre de soins en médecines complémentaires lié au CHUV. Une pratique courante Outre-Sarine.

Contrairement à Berne, Zurich ou Saint-Gall, le CHUV ne compte pas de centre clinique en matière de médecine complémentaire intégré dans l'hôpital. La députée PLR vaudoise Christa Calpini souhaite combler ce qu'elle juge être une lacune. Elle a donc déposé en juin dernier un postulat qui doit passer en commission.

Le modèle saint-gallois notamment fonctionne à merveille, à en croire Yvonne Gilli, conseillère nationale verte saint-galloise. "La qualité des traitements de médecine complémentaire est très élevée parce que dans l'hôpital, les médecins ont une formation spéciale. Cela favorise aussi la collaboration entre les médecines traditionnelles et complémentaires, qui sont accessibles à tous les patients de l'hôpital", a-t-elle indiqué à la RTS.

Pas de modèle favori du côté de la FMH

Les pratiques et sensibilités varient des deux côtés de la Sarine, puisqu'au CHUV de Lausanne, chaque service décide de l'offre en soins complémentaires qu'il propose à ses patients. Pour Remo Osterwalder, membre du comité central de la FMH, la faîtière des médecins, "cela vaut la peine de réfléchir à un certain développement en Suisse romande. Mais il faut aussi plus d'études qui montrent l'efficacité de ces médecines".

Le médecin constate tout de même des différences de sensibilité entre Suisse romande et alémanique, tant au niveau des patients que des médecins : "La Suisse alémanique est peut-être davantage en avance sur ce sujet", dit-il.

De son côté, le CHUV étudie actuellement les pratiques à l'interne qui pourraient évoluer.

Julie Liardet/jzim

Publié le 09 juillet 2015 à 06:55 - Modifié le 09 juillet 2015 à 09:04