Modifié

Réduction des zones d'habitation dans 75% des communes vaudoises

Les trois quart des communes devront effectuer des aménagements dans leur plan d'affectation.
Réduction des zones d'habitation dans 75% des communes vaudoises / Le 12h30 / 1 min. / le 22 mai 2015
Le Conseil d'Etat vaudois a présenté vendredi son projet de mise en oeuvre de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Trois quarts des communes devront opérer un dézonage.

Selon un bilan effectué conjointement par les communes et le Service du développement territorial, 245 communes sur 318 détiennent des réserves en zones d'habitation et mixtes trop grandes et situées en dehors des centres, a indiqué vendredi la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro.

Pour ces communes, qui devront effectuer un dézonage, le gouvernement vaudois prévoit "un suivi rigoureux, tout en prévoyant un soutien financier et technique", selon un communiqué.

"L'effort sera important pour les communes et pour l'Etat. C'est d'autant plus difficile que le canton se trouve actuellement dans une dynamique de croissance démographique", a affirmé Jacqueline de Quattro au micro de la RTS.

>>Retrouvez son interview complète dans l'émission 12h30:

Jacqueline de Quattro. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Mise en oeuvre vaudoise de la LAT, interview de Jacqueline de Quattro / Le 12h30 / 3 min. / le 22 mai 2015

Taux de croissance de 22%

Douze communes, situées entièrement dans les centres, ne sont pas concernées, et 61 communes sont correctement dimensionnées, révèle le bilan.

Le gouvernement vaudois a décidé d’assouplir le taux croissance de 15% prévu par le précédent Plan directeur cantonal pour la période 2008-2023 en le portant à 22%, pour la période 2008-2030. Il précise que cette mesure offre une marge de manoeuvre plus importante à l’ensemble des communes et permet à 23 d’entre elles d’éviter de dézoner.

La carte fournie par les autorités donnant le taux de réserves de chaque commune vaudoise dans une perspective de croissance de 22% d'ici 2030. [Canton de Vaud]

fisf

Publié Modifié