Publié

Les 133'000 francs d'indemnités d'un parlementaire publiés sur internet

Capture du site de Jean-Christophe Schwaab. [www.schwaab.ch/]
Capture du site de Jean-Christophe Schwaab. - [www.schwaab.ch/]
Dans un souci de transparence, le socialiste vaudois Jean-Christophe Schwaab a publié mardi sur son blog ses indemnités de parlementaires. Au total, celles-ci s'élèvent à près de 133'000 francs.

Comme il l'avait promis lors de son élection au Conseil national, Jean-Christophe Schwaab (PS/VD) a publié sur son blog ses indemnités de parlementaire reçues en 2014.

"A l’heure où l’UDC voudrait supprimer les indemnités des parlementaires, il est important que les citoyens sachent qu'on n’est pas surpayés, mais qu'on gagne un vrai salaire pour un vrai travail", a-t-il fait savoir à la RTS.

71'000 francs nets

En termes d'indemnités imposables brutes, ou "salaire" de député, le Vaudois a touché 75'170 francs, soit un revenu net d'environ 70'900 francs.

Ses indemnités non imposables se montent à 57'500 francs: "Elles servent à couvrir les frais d’exercice du mandat parlementaire (frais de logement et de repas pendant les sessions)", explique le politicien qui précise qu'il verse près de 12'000 francs au PS.

"La somme totale des mes revenus 2014 sera publiée en temps utile", ajoute-t-il.

Loi fédérale sur les indemnités parlementaires:

hend/cg

Publié

Isabelle Moret: "aucun intérêt à publier les indemnités"

Contactée par la RTS, la conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD) dit ne pas voir l'intérêt à publier ses indemnités puisque "celles-ci sont publiques". Elle ajoute: "Je trouve que la démarche est bonne mais je n'ai pas assez de temps pour le faire". Elle évite cependant d'évoquer un montant précis sur ces revenus de députée.

Notons que les indemnités brutes, annuelles, moyennes étaient de 138'108 francs en 2013 pour les conseillers nationaux et de 155'571 francs pour les conseillers aux Etats, selon les chiffres de la Confédération.

Davantage de soutien réclamé

Alors que Jean-Christophe Schwaab se dit satisfait du montant des indemnités, il préconise toutefois davantage de moyens en termes de "collaborateurs et de locaux".

Par ailleurs, le socialiste estime que la volonté de publier ses revenus n'est pas tant une affaire de parti, mais plutôt de génération. A noter que son collègue alémanique, Cédric Wermuth, député socialiste argovien de 29 ans, avait également publié ses indemnités sur son blog en 2013.

"Manque de transparence de la droite"

"Certains élus déclarent qu’ils siègent dans des conseils d'administration, mais ne disent pas combien ils gagnent, à l'instar du nouveau président de Santésuisse", déplore le socialiste.

Jean-Christophe Schwaab dénonce par ailleurs les "intérêts obscurs" qui paient les campagnes de la droite: "ll faudrait savoir ce que les mécènes exigent en retour, il y a toujours un mécanisme de dépendance", dénonce-t-il.