Publié

La fin des jetons de présence au Conseil d'Etat fribourgeois

FR- Reversion des jetons de présence à l'Etat: réaction de Georges Godel, conseiller d'Etat en charge des finances
Le commentaire du conseiller d'Etat Georges Godel / 12h45 / 1 min. / le 18 décembre 2014
Après la polémique sur les jetons de présence des conseillers d'Etat, le Grand Conseil fribourgeois a adopté jeudi une motion sonnant le glas de cette pratique. Les indemnités seront reversées à l'Etat.

Le Grand Conseil fribourgeois a adopté jeudi une motion qui obligera les conseillers d'Etat à reverser dès 2017 au canton les indemnités qu'ils perçoivent lorsqu'ils siègent dans des conseils d'administration ou de fondation.

Les élus fribourgeois étaient les derniers de Suisse romande à pouvoir conserver le montant de ces revenus accessoires. Le gouvernement ne s'est d'ailleurs pas montré pressé de changer la donne, puisqu'il a mis 3 ans pour traiter la motion réclamant ce changement.

Un tiers dans la poche des ministres

Les jetons de présence représentent des sommes non négligeables pour certains, d'autant plus qu'ils s’ajoutent à un salaire brut annuel de plus de 250'000 francs.

Leurs montants varient beaucoup puisqu'ils s'élèvent à 38'000 francs pour le Directeur de la Sécurité et de la justice contre 0 franc pour le Directeur de l'instruction publique, de la culture et du sport.

Au total, 107'000 francs seront ainsi bientôt reversés à l’Etat. Les préfets sont également concernés par cette mesure. Les juges cantonaux devraient eux, en être exemptés.

Dans les autres cantons romands, les indemnités des ministres sont déjà reversées dans leur intégralité à l'Etat.

Marion Tinguely/boi

Publié