Publié

Les élus vaudois sabrent l'interdiction de vente d'alcool à l'emporter

La nouvelle unité sera chargée d'intervenir dans l'espace public en début de soirée. [Jean-Christophe Bott]
L'interdiction de la vente d'alcool à l'emporter dans le canton de Vaud a été supprimée par le Grand Conseil. - [Jean-Christophe Bott]
L'interdiction de la vente d'alcool à l'emporter a été supprimée par les parlementaires vaudois, qui se prononceront toutefois à nouveau sur cette mesure lors d'un troisième débat.

Le Grand Conseil vaudois a décidé mardi en deuxième débat de se passer de l'article de loi prévoyant une interdiction de la vente d'alcool à l'emporter entre 21h00 et 06h00.

La mesure devrait cependant être rétablie lors du troisième débat avec une exception pour le vin, comme le prévoit le texte du Conseil d'Etat.

Le texte de l'Exécutif ou rien du tout

"En troisième débat, les députés devront choisir entre le texte du Conseil d'Etat ou rien", s'est réjoui Philippe Leuba, le chef du Département de l'économie et du sport.

"La majorité du Parlement préférera une interdiction partielle de la vente à l'emporter plutôt qu'un abandon de la mesure", a-t-il souligné. Le vin devrait donc échapper à l'interdiction, comme l'avaient décidé les députés, à une voix près, lors du premier débat (voir encadré).

ats/mac

Publié

Le statut du vin indécis

Avec vin ou sans vin? les députés ont à nouveau longuement ferraillé dans le cadre de la révision de La loi sur les auberges et débits de boisson (LADB) pour savoir si la limitation de la vente d'alcool à l'emporter en soirée devait concerner les seuls spiritueux ou également le fruit de la vigne.

Partisans de la santé publique ont plaidé pour une interdiction totale de l'alcool. Les ténors de la liberté individuelle ont réaffirmé que les bitures express ne se font pas avec du vin et que le fruit de la vigne méritait une exception.

Débat à rebondissements

Le long débat a trouvé un premier épilogue avec l'acceptation d'un amendement du Vert libéral Jacques-André Haury excluant toute vente de boisson alcoolisée, vin et bière compris.

Puis les députés ont décidé tout bonnement de supprimer l'entier de la mesure projetée, en suivant cette proposition de Jérôme Christen (Vaud libre) par 77 oui contre 68 non et une abstention.