Publié

Le Conseil des Etats veut interdire la vente nocturne d'alcool

198341870 [Jean-Christophe Bott]
Au contraire du National, les Etats veulent interdire la vente nocturne de boissons alcoolisées dans les "shops". - [Jean-Christophe Bott]
Au nom de la protection de la jeunesse, le Conseil des Etats veut interdire la vente d'alcool entre 22h00 et 06h00. Il a refusé lundi de suivre le National qui souhaite une solution plus souple.

L'interdiction de la vente d'alcool entre 22h00 et 06h00 est préconisée par le Conseil des Etats. Par 24 voix contre 20, il a refusé, lundi, de suivre le National et le dossier retourne  donc à la Chambre du peuple.

Selon la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, le noyau de la révision de la loi sur l'alcool est de limiter son accessibilité aux jeunes.

"Take-away" et "shops" seuls concernés

L'interdiction de la vente nocturne ne concerne pas le commerce de détail classique, ni la restauration, a rappelé la ministre des finances. Le projet vise les "take-away" et autres "shops" qui vendent de l'alcool à bas prix, contrairement aux restaurants.

Ces boissons alcoolisées sont ensuite consommées sur la voie publique, ce qui pose problème. Le but est de réduire les incitations aux offres bon marché proposées la nuit.

Certaines villes ont déjà introduit l'interdiction, comme Genève, mais dans ce domaine, il faut une solution nationale, selon la conseillère fédérale.

ats/pym 

Publié