Publié

Davantage de morts et de blessés sur les routes vaudoises en 2013

Une cinquantaine de véhicules ont été impliqués dans ce carambolage géant. [RTS - Laurent Dufour]
Une cinquantaine de véhicules avaient été impliqués dans un carambolage en mars 2013 sur l'A9 près de Chexbres. - [RTS - Laurent Dufour]
Les accidents sur les routes vaudoises ont fait davantage de morts et de blessés graves l'an dernier, alors que le nombre de collisions a diminué, a annoncé la police cantonale.

Les accidents de la route ont légèrement baissé (-1,8%) dans le canton de Vaud l'an dernier, a indiqué lundi la police cantonale. Le nombre des tués a progressé en revanche, et celui des blessés graves a enregistré une hausse de près de 40%, en partie inexpliquée.

Un mort ou un blessé, c'est "toujours un mort ou un blessé de trop", a martelé la conseillère d'Etat Béatrice Métraux, en présentant pour la première fois le bilan de la circulation de l'année écoulée. Elle a insisté sur "le problème de sécurité publique" posé par les infractions au code de la route.

36 décès

En 2013, 36 tués sont à déplorer sur les routes vaudoises contre 32 en 2012. Le nombre total des victimes a progressé de 2,9% (2325), avec une hausse de 39,3% des blessés graves (454) contre une baisse de 3,5% des blessés légers (1835).

Il n'y a "pas d'explication formelle" à cette forte augmentation des blessés graves, a noté le capitaine Dominique Rossi, chef de la circulation de la police cantonale vaudoise.

Lire aussi: Les accidents de la route dus à l'alcool en forte hausse à Fribourg

ats/cab

Publié