Publié

L'A9 coupée plus de 4 heures suite à un carambolage à Chexbres (VD)

Le brouillard serait à l'origine de l'accident. [RTS - Laurent Dufour]
Un carambolage impliquant une cinquantaine de véhicules a provoqué la fermeture du tronçon d'autoroute entre Lausanne et Chexbres samedi en fin de matinée. - [RTS - Laurent Dufour]
Un carambolage impliquant une cinquantaine de véhicules a provoqué la fermeture du tronçon d'autoroute entre Lausanne et Chexbres entre 11h30 et 16 heures samedi.

Le trafic sur l'autoroute A9 a été interrompu samedi de 11h30 à 16 heures entre Lausanne et Chexbres, dans le canton de Vaud, en direction du Valais suite à un carambolage impliquant une cinquantaine de véhicules. Les dégâts occasionnés par l'accident ont nécessité plusieurs heures de travaux de déblaiement.

Ligne téléphonique

Tous les véhicules accidentés ont été transférés dans une halle au Mont-sur-Lausanne. La Police cantonale a mis en service une ligne téléphonique destinée aux personnes impliquées dans cet accident et aux détenteurs des véhicules afin de les renseigner sur la marche à suivre pour récupérer leurs effets personnels et leur véhicule.

L'accident est survenu samedi en fin de matinée, probablement dû au brouillard.
L'accident est survenu samedi en fin de matinée, probablement dû au brouillard.

Les personnes concernées peuvent appeler le numéro 021 644 83 48, tous les jours de 07h00 à 17h00 dès le dimanche matin.

Compte tenu de la visibilité réduite due au brouillard, une vitesse inadaptée et des distances insuffisantes entre véhicules sont vraisemblablement à l'origine du carambolage. Une enquête pour déterminer les causes et circonstances du carambolage est en cours, a indiqué la police vaudoise samedi.

Pas de blessé grave

Onze blessés légers ont été conduits en ambulance dans des hôpitaux régionaux, l'engagement d'un hélicoptère étant impossible en raison des conditions météo. Les 70 autres personnes ont été conduites en bus au centre de police de la Blécherette, à Lausanne, pour les besoins de l'enquête.

Un dispositif de secours engageant une centaine de personnes a été déployé peu après l'accident, à savoir 8 ambulances, une équipe du SMUR, un détachement de poste médical avancé et une quinzaine de patrouilles de police.

Autoroute fermée plus de 4 heures

Le tronçon d'autoroute entre Vennes, sur les hauts de Lausanne, et Chexbres a ainsi été fermé plus de quatre heures. Temps durant lequel le trafic en provenance de Suisse alémanique et de Suisse romande en direction du Valais avait été détourné sur l'A12 par Berne et Fribourg.

ats/gax

Publié

Le car du Servette FC bloqué

Victime collatérale de cet accident, l'équipe du Servette FC a été bloquée durant trois heures dans le bouchon qui s'est formé après l'accident. Le bus a pu rebrousser chemin, escorté par la police, jusqu'à l'entrée de l'autoroute.

Cette mésaventure n'a pas eu de conséquence sur la tenue du match à Sion dont le coup d'envoi était prévu à 17h45.

Précédent plus grave en 2008

Un carambolage plus désastreux que celui de ce samedi de Pâques s'était déjà produit sur le même axe en avril 2008.

La collision en chaîne survenue au-dessus de Lutry (VD) avait alors causé pour 4 millions de francs de dommages. Une personne avait été tuée et 55 blessées, alors que 85 véhicules avaient été impliqués dans l'accident.