Modifié

Campagne de sensibilisation vaudoise en faveur des proches aidants

Pierre-Yves Maillard et les boulangers présentent le pain des proches lors du lancement de la campagne, mercredi 24 octobre. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Pierre-Yves Maillard et les boulangers présentent le pain des proches lors du lancement de la campagne, mercredi 24 octobre. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Les proches aidants, celles et ceux qui soutiennent leurs parents ou leurs relations malades, méritent à leur tour d'être soutenus selon le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard, qui lance une campagne de sensibilisation en leur faveur.

Pierre-Yves Maillard a lancé mercredi la campagne de sensibilisation "Proches aidants: 30 octobre et tous les jours". Dédiée aux personnes qui s'engagent auprès de leurs relations malades, handicapées ou âgées, elle est soutenue par les artisans boulangers du canton.

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a même instauré une journée annuelle consacrée aux proches aidants. Elle aura lieu pour la première fois le 30 octobre, a rappelé le ministre vaudois de la santé devant la presse à Pully. But de la démarche: sensibiliser le grand public au rôle des proches aidants et reconnaître leur engagement auprès d'enfants handicapés, de proches en fin de vie, de parents atteints d'Alzheimer.

De plus, ces personnes soulagent le budget santé de l'Etat à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs par année, notamment en permettant un maintien à domicile. Le conseiller d'Etat a cité en exemple un taux d'hébergement dans les EMS vaudois inférieur à 30% de celui des autres cantons.

Pain des proches

Quelque 160 boulangeries se sont associées à la campagne de sensibilisation. Afin de souligner l'importance du contact de proximité, elles proposent le pain des proches aidants, a indiqué Yves Girard, secrétaire général des artisans boulangers vaudois.

La journée du 30 octobre, une série de rendez-vous a été organisée de 9h00 à 19h00 pour le grand public et les proches aidants: des portes ouvertes auprès d'organismes offrant de l'aide, une balade destinée aux proches aidants et une exposition au Forum de l'Hôtel-de-Ville à Lausanne.

Un colloque traitera des besoins des proches aidants. Le parrain de la journée, Philippe Jeanneret, responsable météo à la RTS, la conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz (PDC) et Pierre-Yves Maillard y participeront.

ats/pym

Publié Modifié