Modifié

Les gens du voyage acceptent de quitter Lausanne pour Yverdon

Les gens du voyage ont finalement quitté Lausanne pour Yverdon
Les gens du voyage ont finalement quitté Lausanne pour Yverdon / Forum / 2 min. / le 8 mars 2024
Les négociations ont finalement abouti entre le canton de Vaud et les gens du voyage qui s'étaient installés jeudi soir au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne. Les 43 caravanes présentes sur place ont accepté de partir pour Yverdon.

Le convoi a levé le camp vers 15h30 après de "longues heures de palabres", a indiqué le nouveau délégué cantonal pour les relations avec les gens du voyage, Laurent Curchod.

Pour les accueillir, un accord a été trouvé avec la Ville d'Yverdon pour quatre semaines, sur une parcelle à proximité d'Y-Park. "Il s'agit d'une solution provisoire", a souligné Laurent Curchod.

Direction Montheron pour ceux arrivés jeudi

Pour l'autre convoi arrivé jeudi à Lausanne, la situation est aussi réglée pour quelques semaines au moins. Les 25 caravanes ont été installées à Montheron, au nord de Lausanne, sur le parking du Centre de formation des sapeurs-pompiers de La Rama.

>> Plus d'infos sur leur arrivée jeudi : Une soixantaine de caravanes de gens du voyage bloquées par la police à Lausanne

La Ville de Lausanne a relevé que la mise à disposition de cette parcelle est prévue pour trois mois, sans prolongation.

"Changement de paradigme" à opérer en 2024

Au total, près de 120 caravanes se trouvent actuellement sur sol vaudois, a précisé le Canton plus tôt vendredi. L'aire de Rennaz, la seule officielle du canton, est pleine depuis jeudi. Le terrain de La Rama, près de Cugy, qui appartient à la commune de Lausanne et était déjà prévu pour pallier les arrivées de ces convois nomades, est également plein, avec une trentaine de caravanes. Celles-ci pourront rester quelques jours.

"En 24 heures, le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) a donc trouvé une solution pour plus de 60 caravanes afin d’éviter des installations illicites, ce qui est l’objectif principal de la stratégie cantonale", écrit encore le département. "Il faudra que les gens du voyage et davantage de communes jouent le jeu pour que cette stratégie déploie totalement ses effets. L’année 2024 sera une année transitoire, le temps que le changement de paradigme s’opère pleinement auprès de tous les acteurs concernés."

>> Lire aussi : Les communes vaudoises appelées à mettre des terrains à disposition des gens du voyage

jop avec Robin Baudraz / ats/juma

Publié Modifié

"Tout est sous contrôle", assure Vassilis Venizeloss

Interrogé dans Forum, Vassilis Venizelos, conseiller d'Etat vaudois en charge du dossier, affirme que "tout est sous contrôle". "Il n'y a pas de campement illicite sur le territoire vaudois, c'est inédit", souligne-t-il

Cela, grâce à la stratégie mise en place, assure le conseiller d'Etat. "L'anticipation et la fermeté sont les maîtres mots de la stratégie" pour laquelle des sites ont été identifiés avec les communes, rappelle-t-il.

Vassilis Venizelos s’exprime sur les problématiques liées à l’accueil des gens du voyage
Vassilis Venizelos s’exprime sur les problématiques liées à l’accueil des gens du voyage / Forum / 5 min. / le 8 mars 2024

"Discussions avec les cantons et communes vaudoises"

Concernant les bouchons provoqués par l'arrivée des gens du voyage jeudi, Vassilis Venizelos les explique par le fait que la communauté a tenté de s'installer sur le parking de la Bourdonnette alors qu'il ne faisait pas partie des terrains décidés. Ils ont donc été redirigés vers les sites prévus. "J'estime qu'au contraire des autres années, les choses se sont bien déroulées", lance le conseiller d'Etat.

Selon les informations de la RTS, un autre convoi de caravanes est aux portes de la Suisse, qu'est-il prévu pour les accueillir? L'invité de la RTS assure que des discussions sont en cours avec les autres cantons qui disposent d'aires encore libres et avec les communes.

"Nous allons faire en sorte d'orienter les caravanes vers les sites choisis", argumente-t-il. "Des discussions sont en cours avec les autres cantons et les communes vaudoises."

>> Vassilis Venizelos était déjà l'invité de Forum fin février sur ce sujet, réécouter ses propos :

Vaud va conclure un accord pour l’accueil des gens du voyage: interview de Vassilis Venizelos (vidéo)
Vaud va conclure un accord pour l’accueil des gens du voyage: interview de Vassilis Venizelos (vidéo) / Forum / 4 min. / le 29 février 2024