Modifié

Les communes vaudoises appelées à mettre des terrains à disposition des gens du voyage

Les communes vaudoises appelées à mettre des terrains à disposition des gens du voyage (image d'illustration). [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Vaud, les gens du voyage sont attendus ces prochains jours, explications de Robin Bauraz / La Matinale / 2 min. / le 29 février 2024
Marquées par des occupations illégales de terrains, les communes vaudoises appréhendent l'arrivée des gens du voyage dans les prochains jours. Le Conseil d'Etat vaudois a dans ce sens annoncé jeudi sa nouvelle stratégie de lutte contre les installations illicites de cette communauté.

Plus de 200 caravanes se sont installées sur le territoire vaudois pendant les deux dernières années. C'est trop pour l'unique aire d'accueil officielle du canton, située à Rennaz. Des convois de plusieurs dizaines de caravanes se sont donc installés illégalement sur des terrains privés ou communaux.

>> Lire également : Yverdon prend des mesures contre les gens du voyage installés illégalement sur la commune

A noter que la Suisse est tenue de mettre des haltes à disposition des 30'000 Yéniches, une communauté nomade reconnue par la Confédération.

"Lacunes juridiques"

Aujourd'hui, les communes se disent dépassées par un tel afflux et mal équipées juridiquement. Elles appellent le canton à renforcer sa base légale. Le but est d'éviter une situation comme à Bussigny, dans l'ouest lausannois, où la Municipalité s'est retrouvée dos au mur, il y a deux ans. Des dizaines de caravanes étaient installées illégalement.

>> Relire : Un campement de gens du voyage irrite les riverains à Bussigny (VD)

"Il nous était impossible d'expulser les gens du voyage en raison de lacunes juridiques", raconte Patrica Spack Isenrich, syndique de Bussigny, dans La Matinale jeudi. "Je pense qu'il y a des améliorations à faire au niveau de la législation pour permettre dans les situations particulières, notamment dans la protection de la nature, de pouvoir les expulser quand ça devient intolérable."

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Les communes vaudoises se préparent à l’arrivée des gens du voyage de l’étranger. Reportage.
Les communes vaudoises se préparent à l’arrivée des gens du voyage de l’étranger. Reportage. / 19h30 / 2 min. / le 29 février 2024

Appel aux communes

Pour trouver de nouvelles places d'accueil, le Conseil d'Etat vaudois a lancé un appel aux communes en fin d'année dernière (voir encadré). Celles qui sont prêtes à accueillir 10 ou 15 caravanes peuvent se manifester.

Certaines localités auraient d'ailleurs franchi le pas, comme Lausanne. La capitale cantonale est en train de chercher une solution d'accueil. Mais pas comme lors de l'occupation du parking de la Bourdonnette l'année dernière.

>> Relire : Lausanne ouvre une procédure judiciaire pour l'expulsion des gens du voyage

"Nous souhaiterions surtout accueillir 20 à 30 caravanes, c'est beaucoup plus gérable. L'année dernière, nous avons dû gérer 140 caravanes, ce qui représente environ 450 personnes. Nous n'avons pas les infrastructures pour ceci", avance le colonel Olivier Botteron, commandant de la Police de Lausanne.

Mais d'autres localités, comme celle de Bussigny, n'ont pas ou plus de terrains adaptés à disposition pour les accueillir. "Dans notre commune, on n'a pas vraiment d'endroit dont nous serions propriétaires pour accueillir les gens du voyage", indique la syndique de Bussigny.

Cependant, elle estime avoir fait sa part en créant "une aire d'accueil pour les gens du voyage Yéniches" d'un commun accord avec les communes de l'ouest Lausannois et qui peut accueillir "une quinzaine de caravanes", précise-t-elle. Cet espace leur est réservé, ils ne le partageront pas avec d'autres communautés, assure encore Patrica Spack Isenrich.

>> Ecouter l'intégralité des propos de Patrica Spack Isenrich dans La Matinale :

L'hôtel de ville de Bussigny. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Vaud, les gens du voyage sont attendus ces prochains jours, itw de la syndique de Bussigny Patricia Spack Isenrich / La Matinale / 1 min. / le 29 février 2024

Sujet radio: Robin Baudraz

Adaptation web: juma/ats

Publié Modifié

Nomination de deux délégués et plan de recherche des petites parcelles

Le plan présenté jeudi par le Consiel d'Etat vaudois comprend notamment deux délégués aux gens du voyage. Ils serviront de personnes de référence et de médiateurs, tout en se mettant en quête de parcelles pour accueillir des petits groupes de caravanes Yéniches ou de la communauté du voyage venant de l'étranger.

L'Etat de Vaud explique que "plusieurs sites" ont d'ores et déjà été identifiés pour la saison 2024, sans donner davantage de détails. Ces sites sont "en cours d'étude" en coordination avec les communes.

Ce plan devrait aussi amener à une évolution du cadre légal en vigueur pour renforcer l’arsenal juridique, "notamment la Loi cantonale sur les campings et caravanings résidentiels (LCCR)", précise l'Etat de Vaud dans un communiqué. Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, en charge de ce plan, "a également renforcé l’accompagnement des communes et des ayants-droits".

La démarche réjouit Frédéric Mani, syndic de Dully et délégué de l'Union des communes vaudoises pour les gens du voyage. "C'est la première fois sur cette thématique que le canton envoie quelqu'un sur le terrain", note-t-il. Ce représentant discutera avec les communes, ce qui les fera se sentir plus concernées, ajoute Frédéric Mani.

>> Ecouter les propos de Frédéric Mani :

Point de vue de la commune de Dully (VD) [Commune de Dully]Commune de Dully
Vaud, les gens du voyage sont attendus ces prochains jours, itw du syndic de Dully Frédéric Mani / La Matinale / 1 min. / le 29 février 2024

"Nous avons des terrains"

Invité jeudi dans l'émission Forum, Vassilis Venizelos, conseiller d'Etat vaudois en charge du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, a confirmé que le canton avait trouvé des terrains auprès des communes, bien que des solutions restent encore à trouver.

"Cela fait plusieurs mois qu'on travaille avec les communes. Nous avons nommé Monsieur Laurent Curchod, qui connaît très bien le terrain et qui a pris son bâton de pèlerin pour aller discuter avec les municipalités, les acteurs privés et les agriculteurs (...) à l'heure où je vous parle, nous avons des terrains. Evidemment, nous en voulons encore plus pour permettre d'accueillir les caravanes qui vont arriver ces prochaines semaines et prochains mois", détaille-t-il.

>> Ecouter l'interview de Vassilis Venizelos jeudi dans Forum :

Vaud va conclure un accord pour l’accueil des gens du voyage: interview de Vassilis Venizelos (vidéo)
Vaud va conclure un accord pour l’accueil des gens du voyage: interview de Vassilis Venizelos (vidéo) / Forum / 4 min. / le 29 février 2024

Afflux inédit des gens du voyage en 2023 dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud a fait face à un afflux inédit de gens du voyage en provenance de l’étranger en 2023, rappelle jeudi le canton dans un communiqué.

L'aire d'accueil officielle de Rennaz a une capacité de 42 places, mais ne suffisait pas pour le nombre de caravanes venues s'y installer en 2023. Elle était complète de février à octobre, "ce qui a représenté près de 9000 nuitées". "Quant aux campements spontanés, ils ont représenté plus de 36'000 nuitées sur la même période – dont près de 25'000 sur le seul site de la Bourdonnette, à Lausanne, soit environ 450 personnes pour 120 caravanes."

Des convois se sont installés illicitement dans plusieurs autres sites, notamment Yverdon-les-Bains, Penthalaz, Echallens, Aclens et Noville. L'Etat de Vaud évoque "28 à 80 convois pour des durées allant de 3 à 40 jours" et précise qu'ils ont systématiquement impliqué des "procédures d’évacuation".