Publié

Lausanne ouvre son premier espace oecuménique urbain

Vivre sa foi et prendre son train, le concept de la première "église urbaine" de Suisse romande
Vivre sa foi et prendre son train, le concept de la première "église urbaine" de Suisse romande / La Matinale / 4 min. / le 17 avril 2024
Après une phase expérimentale, la première église urbaine de Suisse romande sera officiellement inaugurée samedi à Lausanne. Situé à deux pas de la gare, l'Espace Maurice Zundel, un lieu d'un nouveau genre, vise à accueillir fidèles, citadins et pendulaires sous le signe de l'interspiritualité.

Le bâtiment ne ressemble en rien aux églises traditionnelles. Cette petite pyramide de verre et de béton très sobre est pourtant bien un lieu œcuménique. Créé par la paroisse catholique du Sacré-Coeur, il comporte un espace de rencontres au rez-de-chaussée, ainsi qu'une chapelle et une salle pour la méditation en groupe au sous-sol.

>> Relire : La première "église urbaine" de Suisse romande ouvre ses portes à Lausanne

Interspiritualité

La seule décoration religieuse de la salle de méditation de l'Espace Maurice Zundel. [RTS - Céline Tzaud]
La seule décoration religieuse de la salle de méditation de l'Espace Maurice Zundel. [RTS - Céline Tzaud]

L'Espace Maurice Zundel assume son ouverture spirituelle: le mardi, c’est un protestant qui officie, le jeudi un orthodoxe et ainsi de suite, dans un lieu qui affiche très peu de signes religieux. "Le but est aussi que cet espace ait une certaine neutralité", explique le pasteur Virgile Rochat dans La Matinale de la RTS. "Il ne s'agit pas de faire un humanisme doctrinal, mais d'essayer de vivre ensemble, de se rapprocher de la présence divine".

Interface entre deux rythmes de société, l'Espace Maurice Zundel entend attirer tous les publics, notamment ceux qui ont déserté les églises le dimanche. "L'idée est d'offrir dans ce lieu d'effervescence un espace où l'on puisse se poser entre deux trains ou entre deux rendez-vous", indique Jeanne-Marie d’Ambly, soeur de Saint-Maurice.

Un concept plus moderne

Ces dernières années, l'Eglise catholique a perdu de nombreux fidèles, notamment suite aux récentes révélations d'abus sexuels. En 2022, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), la part de personnes sans appartenance religieuse de notre pays dépassait même, pour la première fois, le nombre de catholiques.

>> Relire : De nombreux fidèles ont quitté l'Eglise catholique en Suisse après les révélations d'abus sexuels

L'Espace Maurice Zundel présente donc un concept un peu moins traditionnel, afin de donner une image plus moderne de l'institution. "On l'a appelé 'espace' Maurice Zundel et pas 'église' et ça, c'est quand même significatif", affirme Marc Donzé, président de la Fondation Maurice Zundel, du nom de ce prêtre atypique, mystique d'origine suisse qui vécut les trente dernières années de sa vie à Lausanne.

"Ça doit être un espace accueillant à toute recherche profonde de sens, de spiritualité et de religion", poursuit-il. "On veut aussi communiquer quelque chose de notre foi, mais en respectant profondément le cheminement et la liberté des gens".

L'Espace Maurice Zundel comporte un espace de rencontres au rez-de-chaussée, ainsi qu'une chapelle et une salle pour la méditation en groupe au sous-sol. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
L'Espace Maurice Zundel comporte un espace de rencontres au rez-de-chaussée, ainsi qu'une chapelle et une salle pour la méditation en groupe au sous-sol. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

Regarder vers l'avenir

Le concept lausannois s’inspire de nouveaux centres catholiques en Europe, comme à Paris par exemple, où un centre culturel entre la gare Saint-Lazare et le boulevard Haussmann propose aussi des concerts, des pièces de théâtre et des conférences. A Lausanne, l’espace offrira bientôt du yoga et du qi-gong dans un concept de soirée areligieuse.

"Il faut bien que l'on invente de nouvelles formes, parce que les anciennes sont un peu épuisées", estime Virgile Rochat. "L'avenir est devant nous et c'est ça qui est important". L’inauguration et les portes ouvertes de cette église urbaine aura lieu les 20 et 21 avril.

Sujet TV: Céline Tzaud

Adaptation web: Emilie Délétroz

Publié