Publié

La police d'Yverdon-les-Bains accompagnée par une travailleuse sociale

Le château et l'Hôtel de ville d'Yverdon-les-Bains (VD). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La police d'Yverdon-les-Bains accompagnée par une travailleuse sociale / La Matinale / 1 min. / le 21 février 2024
S'inspirant d'exemples étrangers, le Service de la sécurité publique de la Ville d'Yverdon-les-Bains et la Police Nord Vaudois (PNV) vont associer à certaines patrouilles une travailleuse sociale à partir du 1er mars.

La mission de cette nouvelle collaboratrice sera d'apporter un soutien aux situations d'urgence psychosociales et de proximité. Ce projet-pilote sera déployé dans toutes les communes rattachées à la PNV.

La travailleuse sociale travaillera main dans la main avec police et sera intégrée à l'effectif, indique Marc Dumartheray, commandant de la Police Nord vaudois. "Elle pourra amener son expertise", poursuit-il dans La Matinale mercredi.

Régler les conflits

L'engagement d'une travailleuse sociale de soutien et de proximité vise aussi à tester une nouvelle forme de collaboration de nature à mieux appréhender et régler les problèmes de voisinage, les incivilités et les conflits, indique mardi la Municipalité yverdonnoise dans un communiqué.

Ce dispositif devrait en effet apporter une plus-value à la population, selon Marc Dumartheray. "Grâce à cette travailleuse sociale, on pourrait établir des pont beaucoup plus fonctionnels entre les services sociaux de la ville et notre profession. Donc on va gagner en efficience, en efficacité, en communication et, bien sûr, en prestation envers la population."

"Au vu de l'aspect innovant de cette patrouille mixte dans le paysage policier suisse, un groupe de cinq scientifiques, issus de la sociologie, de la psychologie, des sciences de l'éducation et la criminologie, accompagnera le projet en 2024, dont la construction et la pertinence nécessitent une évaluative rigoureuse", souligne la Ville.

propos recueillis par Martine Clerc

ats/juma

Publié