Modifié

Des élus vaudois veulent que les cours dès la 9ème commencent plus tard

Une classe du Gymnase de Chamblandes à Pully en 2020 (image d'illustration). [Keystone - Laurent Gillieron]
Des élus vaudois proposent de retarder le début des cours des adolescents / Le 12h30 / 2 min. / le 2 mars 2024
A 7h30, 8h ou même 9h? A quelle heure l'école doit-elle débuter? Selon des études, les horaires matinaux ne sont pas adaptés au rythme de sommeil des adolescents. Plusieurs élus vaudois demandent donc que les sonneries retentissent plus tard.

Entre 12 et 16 ans, un jeune va se coucher de plus en plus tard et repousser l’heure du réveil. C’est physiologique. En cause, les changements hormonaux. Lui faire commencer l’école très tôt le matin peut donc avoir des effets négatifs sur ses performances scolaires.

>> Lire aussi : Les horaires scolaires nuisent à la santé des adolescents

C’est le constat sur lequel s’appuie le député vaudois Vincent Bonvin. Dans son postulat déposé la semaine dernière, le Vert demande au Canton d’étudier la possibilité pour les élèves, à partir de la 9ème année, de démarrer les cours vers 9h. Actuellement, c'est plutôt 7h30 pour la plupart des jeunes romands de cet âge.

Pour l’association vaudoise des parents d’élèves, la proposition va dans le bon sens.

"C'est prouvé scientifiquement que les adolescents ont un rythme biologique qui se décale et de commencer plus tard les cours le matin serait beaucoup plus adapté ", affirme Christine Muller, sa secrétaire générale, dans le 12h30 samedi. Elle pense aussi aux écoliers qui ont un long trajet à parcourir pour se rendre à l'école et qui pourraient ainsi dormir plus longtemps.

Baisse de la concentration et réorganisation extérieure

Repousser l'heure de début des cours pour gagner en performances scolaires ne convainc pas Gilles Pierrehumbert, président du Syndicat vaudois de l’enseignement secondaire SUD. "Je ne suis pas certain que les élèves seront (...) toujours aussi performants en fin d'après-midi", craint-il.

Autre critique: avec un changement d'horaire, c'est tout ce qui entoure l'école qui doit être réorganisé: des transports, au parascolaire en passant par la disponibilité des locaux.

Et pourtant l'idée fait son chemin, à Lausanne également. Une élue PLR a interpellé la Ville. Un groupe de travail planche actuellement, confirment les autorités. Différents scénarios seraient sur la table.

Sujet radio: Martine Clerc Adaptation web: juma

Publié Modifié