Publié

La première crèche de Romandie a vu le jour il y a 150 ans à Lausanne

Une image de la première crèche de Lausanne. [Fondation Crèche de Lausanne]
La première crèche de Suisse romande fête ses 150 ans: interview de Patrice Galland / Forum / 5 min. / le 21 octobre 2023
La toute première crèche de Suisse romande célèbre cette année ses 150 ans. Elle a vu le jour en 1873 à Lausanne grâce à la détermination d'une femme, a expliqué Patrice Galland, président de la Fondation La Crèche de Lausanne, samedi dans l'émission Forum de la RTS.

C'est Sophie Mercier, une bourgeoise de Lausanne, qui a créé cette crèche. Elle était mariée à l'entrepreneur Adrien Mercier, de la célèbre famille lausannoise des Mercier. Adrien exploitait une tannerie sur les berges du Flon.

La légende raconte que, depuis la fenêtre de sa maison, Sophie Mercier regardait les enfants du quartier du Rôtillon qui ne faisaient rien, zonaient et attendaient que leurs parents finissent le travail. Ce spectacle l'a bousculée.

Elle a ensuite vendu ses chevaux et sa calèche pour financer ce qui est devenu la première garderie de Suisse romande. "Elle décide de s'occuper de ces enfants, de les prendre en main, d'ouvrir une structure et, avec des amis de la bonne société lausannoise, elle ouvre une première garderie dans le quartier du Grand Saint-Jean à Lausanne", a raconté Patrice Galland, dont la fondation a pris la relève de cette première crèche.

Un projet largement soutenu

L'initiative de Sophie Mercier "a été magnifiquement soutenue sur le fond", selon Patrice Galland. "Nous avons retrouvé des coupures de presse qui l'embellissaient. Cette garderie a même été décrétée personne morale le 10 mai 1881 par le Grand Conseil vaudois [...]. C'est une démarche qui est saluée par les autorités."

"Elle avait pour objectif d'accueillir des enfants sans distinction de nationalité et sans distinction de religion, ce qui était extraordinaire pour l'époque", a encore décrit Patrice Galland.

Au début, la fondation vit et survit grâce aux dons. "La journée d'un enfant coûtait 10 centimes - pour les parents qui pouvaient payer -, et tout le reste était amené par des donations ou par des bénévoles qui venaient donner un coup de main et s'occuper de ces enfants laissés à l'abandon."

>> Revoir le sujet de Couleurs Locales sur l'histoire de la Fondation Crèche de Lausanne :

Retour sur l’histoire de la Fondation Crèche de Lausanne avec Patrice Galland, président de l’établissement
Retour sur l’histoire de la Fondation Crèche de Lausanne avec Patrice Galland, président de l’établissement / Couleurs locales / 2 min. / le 6 octobre 2023

Sans subvention jusqu'en 1989

Ces crèches ne font pas florès très rapidement. La fondation reste d'ailleurs sans subvention publique jusqu'en 1989. "Avant 1989, elle ne vivait que de dons de familles et de quelques subsides, entre 1000 et 3000 francs de la Ville de Lausanne."

Comme l'explique Patrice Galland, "c'était surtout des bienfaiteurs, des bénévoles qui s'occupaient des enfants". Il y avait un comité qui s'occupait des enfants. Il était composé de seize femmes et maximum de huit hommes.

En 1989, la fondation obtient enfin des subventions de la Municipalité de Lausanne. "Mais en contrepartie, la Ville impose des exigences de formation des éducatrices qui sortent de l'école sociale et pédagogique - l'école Pahud à l'époque - et impose évidemment des salaires, des horaires et un fonctionnement", a précisé Patrice Galland. "Un fonctionnement dont on est habitué aujourd'hui et qui fonctionne très bien", a-t-il conclu.

Propos recueillis par Thibaut Schaller

Adaptation web: Julien Furrer

Publié