Modifié

Des milliers de Kurdes ont défilé dans la capitale vaudoise pour le centenaire du Traité de Lausanne

100 ans du Traité de Lausanne: les Kurdes manifestent en nombre pour rappeler que l'accord a enterré leur rêve d'autonomie
100 ans du Traité de Lausanne: les Kurdes manifestent en nombre pour rappeler que l'accord a enterré leur rêve d'autonomie / 19h30 / 2 min. / le 22 juillet 2023
Environ 6000 Kurdes et sympathisants ont manifesté samedi après-midi à Lausanne. Ils se sont réunis sans heurt pour commémorer les 100 ans du Traité de Lausanne, qui avait enterré leur rêve d'un Etat autonome.
Les premiers manifestants kurdes à leur arrivée à Ouchy. [RTSinfo - Marie Giovanola]

En fin de matinée, plusieurs milliers de personnes étaient déjà réunies sur la place de la Navigation à Ouchy. Les manifestants sont partis vers 13h30 en direction de la Riponne et du Palais de Rumine, où le Traité de Lausanne a été signé le 24 juillet 1923 (lire encadré).

Venus de toute l'Europe, ils ont sillonné la capitale vaudoise derrière une banderole, tenue par six femmes, où l'on pouvait lire: "Le Traité de Lausanne est une décision de génocide des peuples du Kurdistan".

De très nombreux drapeaux, distribués par les organisateurs, ont flotté durant le cortège, à l'effigie de diverses régions et organisations kurdes. Plusieurs drapeaux représentaient aussi Abdullah Öcalan, fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), emprisonné en Turquie depuis 1999.

>> Le défilé en image :

Manifestation kurde à Lausanne
Manifestation kurde à Lausanne / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 22 juillet 2023

Les manifestants ont été acheminés à Lausanne avec une cinquantaine de cars et de nombreuses voitures privées. Les organisateurs avaient dit attendre entre 10'000 et 15'000 personnes, mais la participation s'est avérée inférieure.

"Le Traité de Lausanne est un traité de la honte"

"Nous sommes là pour montrer que le peuple kurde est debout, qu'il résiste et qu'il continuera à résister", a dit l'une des organisatrices de la marche. "Le Traité de Lausanne est un traité de la honte, qui a laissé le peuple kurde sans statut", disséminé dans quatre Etats (Turquie, Irak, Iran et Syrie), a-t-elle rappelé. Et d'ajouter: "Nous sommes ici, à Lausanne, pour dénoncer un siècle de déni, de massacres et d'injustices."

Après environ une heure et demie, les manifestants sont arrivés devant le Palais de Rumine, où une scène avait été installée. De multiples discours ont été prononcés en kurde, quelques-uns en français, et de la musique a été diffusée. Le rassemblement devrait se poursuivre jusqu'en début de soirée.

>> Ecouter Forum faire le bilan de la manifestation :

Des milliers de Kurdes et sympathisants manifestent samedi après-midi à Lausanne. [RTS - Marie Giovanola]RTS - Marie Giovanola
Des milliers de Kurdes réunis à Lausanne pour le centenaire du Traité de Lausanne / Forum / 3 min. / le 22 juillet 2023

>> Ecouter aussi l'interview d'Hayrettin Oztekin, membre du comité d'organisation de la manifestation :

Manifestation pro-kurde à Ouchy à l'occasion du centenaire du Traité de Lausanne. [Marie Giovanola]Marie Giovanola
Retour sur la manifestation pro-kurde: interview d’Hayrettin Oztekin / Forum / 2 min. / le 22 juillet 2023

Aucun débordement

La manifestation a perturbé le trafic au centre-ville de Lausanne. Des restrictions de circulation sur le parcours du cortège et dans le secteur Riponne - Tunnel ont été instaurées, y compris pour les transports publics. Le parking de la Riponne est resté fermé toute la journée.

>> Les préparatifs de la manifestation en image :

Les préparatifs à La Riponne pour la manifestation à l'occasion du centenaire du Traité de Lausanne
Les préparatifs à La Riponne pour la manifestation à l'occasion du centenaire du Traité de Lausanne / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 22 juillet 2023

La commémoration kurde se veut pacifique, mais la Ville de Lausanne avait craint des débordements ou des affrontements avec des nationalistes turcs qui viendraient se mêler au défilé, raison pour laquelle la place de la Riponne avait été bouclée et le Palais de Rumine barricadé, avec plusieurs policiers positionnés sur ses marches.

Certaines précautions ont aussi été prises durant le cortège, des policiers bloquant par exemple l'entrée d'un restaurant kebab, avenue Ruchonnet. Mais aucun problème n'a été signalé. S'adressant à la foule avant de lancer la marche, les organisateurs avaient d'ailleurs insisté sur le caractère pacifiste du rassemblement.

Conférence à Beaulieu

Parallèlement à la manifestation de samedi, une conférence est programmée samedi et dimanche à Beaulieu. Elle réunira plusieurs centaines personnes issues de divers partis et mouvances intellectuelles kurdes. Une "déclaration finale" sera communiquée lundi.

ats/vkiss/vic

Publié Modifié

Le Traité de Lausanne, date de naissance de la Turquie moderne

Le Traité de Lausanne, signé le 24 juillet 1923, a fixé les frontières de la Turquie moderne, mais enterré les rêves d'autonomie de plusieurs communautés, kurde et arménienne notamment.

>> Retour sur ce traité qui a façonné la Turquie moderne mais qui a laissé de côté Kurdes et Arméniens, dans le 19h30 :

100 ans du Traité de Lausanne: un accord qui a façonné la Turquie moderne mais qui a laissé de côté Kurdes et Arméniens
100 ans du Traité de Lausanne: un accord qui a façonné la Turquie moderne mais qui a laissé de côté Kurdes et Arméniens / 19h30 / 2 min. / le 22 juillet 2023

Contrairement à d'autres années, la communauté turque n'avait pas prévu d'événements particuliers pour ce week-end de juillet, permettant à cette commémoration de se préparer sans tension. Les Turcs, pour qui le Traité de Lausanne a permis la naissance de la Turquie moderne, célébreront ce centenaire plus tard dans l'année.

Différents événements sont toutefois programmés durant les prochains mois à Lausanne: table ronde, conférences, concerts, match de football, notamment autour du 29 octobre, date du 100e anniversaire de la République turque.

>> Ecouter aussi le politologue et économiste turc Ahmet Insel rappeler l'importance du Traité de Lausanne dans Forum samedi soir :

Ahmet Insel, politologue et économiste spécialiste de la Turquie. [RTS]RTS
Pourquoi le Traité de Lausanne est-il toujours important aujourd’hui? Interview d’Ahmet Insel / Forum / 8 min. / le 22 juillet 2023