Publié

Le Musée Olympique de Lausanne a soufflé ses trente bougies en public

Le Musée olympique de Lausanne fête ses 30 ans et dévoile de précieuses archives racontant l'histoire des Jeux
Le Musée olympique de Lausanne fête ses 30 ans et dévoile de précieuses archives racontant l'histoire des Jeux / 19h30 / 2 min. / le 25 juin 2023
Le Musée Olympique de Lausanne a célébré ses trente ans ce week-end et le public était invité à marquer cet anniversaire. L'entrée était gratuite et une visite ludique était destinée aux publics de tous âges, entre le parc et les archives du musée.

Il régnait une ambiance de fête sur l'esplanade du Musée Olympique de Lausanne ce samedi. Et à l'intérieur des locaux, le public s'est pressé pour découvrir notamment les archives du musée, exceptionnellement ouvertes au public.

Les pièces présentées sont mises en valeur au Musée Olympique depuis son inauguration en 1993. Mais l'aventure a débuté longtemps avant cette date pour Jean-François Pahud, premier conservateur de l'institution lausannoise: "Avant ce beau musée, il y a eu un musée provisoire, installé au coeur de la ville, et qui, pendant 10 ans, a récolté tout ce qu'il pouvait, ce qui allait permettre de remplir ce musée-ci."

"Beaucoup de personnes exceptionnelles"

Pour certains visiteurs, cette journée anniversaire était l'occasion de découvrir le Musée Olympique: "Je profite de l'occasion des trente ans pour enfin venir voir ce musée", a notamment expliqué une jeune femme dimanche dans le 19h30. "On est venu voir où et comment ça commencé", a ajouté une autre. "Ce qui est aussi intéressant, c'est le côté technologique et on peut revoir plein de choses", a aussi raconté un visiteur.

Jonathan Massacand, nageur aux JO de 2008, avoue n'avoir pas encore visité l'exposition, mais pour lui, "c'est une histoire qui rassemble beaucoup de personnes exceptionnelles et c'est bien de toujours garder une petite partie d'eux quelque part".

Des projets d'avenir

Trente ans, c'est aussi l'âge où on se projette dans l'avenir avec plein de projets. Yasmin Meichtry, directrice adjointe du Musée Olympique, révèle que l'institution "envisage une rénovation dans les années à venir".

"On envisage aussi l'expansion numérique du musée à travers des visites virtuelles et également une plate-forme qui nous permettra de nous engager avec les visiteurs dans le monde entier", conclut-elle.

Le destin du Musée Olympique, rénové ou non, numérisé ou non, est quoi qu'il arrive d'évoluer en permanence, au gré de l'histoire olympique qui s'écrit tous les quatre ans.

Sujet TV: Alberto Montesissa et Pascal Thurnherr

Adaptation web: Julien Furrer

Publié