Publié

Philippe Leuba élu au Conseil synodal de l'Eglise protestante vaudoise

Philippe Leuba en mai 2022. [Keystone - Valentin Flauraud]
Philippe Leuba fait son entrée au Conseil synodal de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud / Le Journal horaire / 28 sec. / le 11 mars 2023
Philippe Leuba fait son entrée au Conseil synodal de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). L'ancien conseiller d'Etat a été élu samedi par les délégués du Synode, réunis en assemblée extraordinaire au Mont-sur-Lausanne.

Outre Philippe Leuba, Laurence Bohnenblust-Pidoux (ministre) et Michel Blanc accèdent au Conseil synodal, a annoncé l'EERV sur les réseaux sociaux. Ces trois sièges étaient à repourvoir à la suite de récentes démissions, dont celle de la présidente Marie-Claude Ischer, annoncées fin 2022 sur fond de problèmes de gouvernance et de tensions entre l'exécutif (le Conseil synodal) et le législatif (le Synode).

Philippe Leuba a expliqué avoir été approché en février par des membres du Synode avant de décider de se présenter. L'ancien ministre PLR de l'économie et des sports avait dit dans une interview accordée à l'agence Protestinfo vouloir "offrir de son temps et de son énergie à cette Eglise".

Trouver plus facilement un sens à la vie

"J'ai beaucoup reçu de la part de l'Eglise réformée, et j'ai toujours affirmé mes convictions de chrétien engagé. Je pense que ceux qui ont la chance d'avoir la foi trouvent plus facilement un sens à leur vie", avait-il ajouté.

>> Lire aussi : L'ex-conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba prêt à s'engager dans l'Eglise évangélique réformée du canton

Philippe Leuba a quitté le gouvernement vaudois l'été dernier après trois mandats. Avant cette élection au sein de l'EERV, il avait déjà retrouvé d'autres mandats, notamment comme conseiller au Comité international olympique (CIO). Il siège également dans quelques conseils d'administration.

ats/vic

Publié