Publié

Lausanne lance un plan d'actions pour améliorer l'hébergement d'urgence

La Ville de Lausanne veut améliorer l'hébergement d'urgence. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Plan d'actions pour améliorer l'hébergement d'urgence à Lausanne / Le Journal horaire / 22 sec. / le 16 septembre 2022
La Ville de Lausanne va travailler sur un plan d'actions en matière d'hébergement d'urgence. Il visera notamment à sortir de la logique saisonnière, qui veut que des lieux d'accueil pour les sans-abri ferment à la belle saison.

Cette volonté est ressortie d'une table ronde, organisée mercredi à Lausanne, qui a réuni communes vaudoises, canton, associations, collectifs et monde académique. Plus de 60 personnes issues de 25 organisations y ont participé.

"Il s'agissait de dresser un état des lieux, de partager les connaissances, ainsi que définir les pistes pour adapter et renforcer les dispositifs existants et sortir de la logique saisonnière", écrit vendredi la capitale vaudoise dans un communiqué.

La fermeture des hébergements dès le printemps a notamment été pointée ces derniers mois par le collectif 43m2. Celui-ci avait installé des campements sauvages à Beaulieu puis dans les jardins de la Haute école de travail social pour protester contre la fermeture durant la belle saison de deux lieux d'accueil lausannois pour SDF.

>> Lire : Des militants contre le sans-abrisme installent un nouveau camp à Lausanne

"Nous ne pouvons que nous réjouir que la thématique de la fermeture estivale des hébergements d'urgence apparaisse timidement à l'agenda politique", avait commenté le collectif dans un communiqué, quelques jours avant de participer à cette table ronde.

Pas de décision concrète, mais des pistes

La rencontre de mercredi n'a pas abouti sur des décisions concrètes, mais des pistes et propositions ont émergé, poursuit la Ville de Lausanne dans son communiqué. Outre la question saisonnière, les autorités lausannoises ont promis de chercher des solutions d'hébergement pour des populations avec des besoins spécifiques (femmes, seniors ou personnes en emploi).

Il est aussi ressorti des discussions que la coordination entre les communes et le canton devait être renforcée, tout comme l'implication du monde immobilier et des gérances.

"Cette journée a montré la richesse des solutions existantes, mais aussi l'envie de travailler toutes et tous ensemble afin de trouver des solutions pour celles et ceux qui n'ont pas de toit", a relevé Emilie Moeschler, la municipale en charge du dossier.

ats/lan

Publié