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Exercice de sauvetage au coeur du nouveau tunnel du LEB à Lausanne

200 figurants et secouristes simulent un exercice d’évacuation du nouveau tunnel sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher
200 figurants et secouristes simulent un exercice d’évacuation du nouveau tunnel sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher / 12h45 / 1 min. / le 4 mai 2022
Un exercice de sécurité a eu lieu mercredi matin dans le nouveau tunnel ferroviaire du train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) à Lausanne. Il s'agissait d'un entraînement avant sa mise en service le 15 mai. L'opération a réuni 200 intervenants.

L'exercice, qui s'est déroulé entre 07h00 et 13h00, était organisé par les Transports publics de la région lausannoise (TL) en collaboration avec les services d'urgence de la Ville de Lausanne. Le scénario prévoyait une rame du LEB en situation d'arrêt d'urgence en plein milieu du tunnel, dans les conditions du réel.

"L'objectif aujourd'hui est de tester les installations de sécurité, incendie et désenfumage du tunnel du LEB sous l'avenue d'Echallens à Lausanne et de procéder à un exercice d'évacuation avec l'ensemble des forces de l'ordre et des secours partenaires pour l'ensemble de l'exercice", a expliqué le porte-parole des Transports publics lausannois (TL) Martial Messeiller dans le 12h45 de la RTS.

Evacuer tous les passagers

Pompiers, policiers, ambulanciers et autres secouristes ont été mobilisés pour l'occasion. Il s'agissait d'évacuer sans encombres la centaine de figurants qui jouaient les passagers bloqués à l'intérieur de la rame.

"C'est le point essentiel, qu'on ait oublié personne dans le tunnel et dans la rame", a souligné le commandant de l'Etat major de crise de Lausanne Olivier Botteron. "Et le deuxième, c'est vraiment de coordonner l'essentiel des moyens engagés."

Pour les autorités, il s'agit toujours de se préparer au pire. "C'est absolument nécessaire", a souligné le municipal en charge de la Sécurité Pierre-Antoine Hildbrand. "Et un accident, un incendie, dans un tunnel avec des passagers, c'est une circonstance qui nécessiterait l'implication de très nombreux moyens."

Rassurer la clientèle

L'enjeu de l'exercice était aussi la communication, avec l'objectif de rassurer la future clientèle commerciale. "On veut montrer qu'un tunnel (…) nécessite une attention toute particulière", a encore relevé Martial Messeiller.

Le nouveau tunnel du LEB permettra une cadence renforcée sur la ligne qui relie la capitale vaudoise au Gros-de-Vaud.

Claude-Olivier Volluz/oang

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