Modifié

Une initiative populaire veut sauver la colline du Mormont (VD)

La gauche vaudoise veut mettre fin à l’exploitation de la colline du Mormont par le cimentier Holcim [RTS]
La gauche vaudoise veut mettre fin à l’exploitation de la colline du Mormont par le cimentier Holcim / 12h45 / 1 min. / le 12 janvier 2022
La récolte des signatures pour l'initiative populaire vaudoise "Sauvons le Mormont", portée par la gauche et plusieurs associations, débute vendredi. Les initiants ont jusqu’au 16 mai pour récolter 12'000 paraphes.

Le Mormont, dont le sommet est classé à l'Inventaire Fédéral des Paysages, fait partie du patrimoine vaudois par son importance géologique, naturelle, mais aussi historique et paysagère. Utilisé depuis les années 1950 comme carrière par le cimentier Holcim près d'Eclépens (VD), la colline a été affectée par les extensions successives de cette exploitation.

Il devient donc urgent de protéger ce qui peut encore l'être, estiment les partisans de initiative. Cette dernière veut inscrire dans la Constitution vaudoise la protection de cette colline et le soutien aux alternatives au béton.

>> Lire aussi: Les militants de la ZAD du Mormont font maintenant face à la justice

S'affranchir du ciment

Dans leur initiative "Pour une sauvegarde du patrimoine naturel et des ressources", dite "initiative du Mormont", les partis de gauche veulent aussi pousser les autorités cantonales à s'affranchir de la dépendance au ciment, dont la production est hautement polluante, trois fois plus que l'aviation, expliquent-ils.

Au niveau vaudois, la raffinerie Holcim à Eclépens est à elle seule responsable de 10% de l'entier des émissions de CO2 du canton. Sans oublier la menace pour la santé que représentent ces émissions.

>> Ecouter aussi les explications du 12h30:

La carrière du Mormont. [Laurent Gillieron - Keystone]Laurent Gillieron - Keystone
Lancement d’une initiative populaire pour sauver le Mormont / Le 12h30 / 2 min. / le 12 janvier 2022

Changement de paradigme

L'initiative demande donc également de favoriser l'utilisation de ressources naturelles dans le domaine de la construction. La planification générale des projets doit s'appuyer au maximum sur des matériaux renouvelables et respectueux de l'environnement.

Actuellement il reste encore une grande surface du Mormont qui n’est pas exploitée

Alain Chanson, président de l'Association pour la Sauvegarde du Mormont [keystone]
Alain Chanson, président de l'Association pour la Sauvegarde du Mormont

Il est en outre attendu du canton qu'il mette en œuvre rapidement les mesures nécessaires pour assurer la reconversion des travailleurs affectés par cette protection dans les métiers d'avenir de la transition écologique. "Actuellement il reste encore une grande surface du Mormont qui n'est pas exploitée. Simplement il faut que cette carrière s'arrête", a notamment déclaré Alain Chanson, président de l'Association pour la Sauvegarde du Mormont, dans le 12h45 de la RTS.

>> Lire aussi: Les activistes vaudois du climat dénoncent un "marathon de procès discrets"

Ne plus tergiverser

"Les Vert-e-s sont à l'origine de l'initiative 'Sauvons le Mormont' car cela fait des années qu'ils luttent pour préserver ce lieu et pour favoriser les alternatives au béton dans la construction. La ZAD (zone à défendre) a récemment remis le sujet à l'ordre du jour médiatique et il s'agit donc maintenant de ne plus tergiverser...", a déclaré par ailleurs la députée verte Rebecca Joly, présidente du comité d'initiative.

>> Lire aussi: Des rapporteurs spéciaux de l'ONU inquiets après l'évacuation de la ZAD

Les initiants, qui espèrent que la situation sanitaire actuellement toujours difficile ne compliquera pas trop la récolte de signatures, utiliseront plusieurs moyens tels que les mailings et encartages, ou en ligne. Quant aux actions mobiles et aux stands, plus de 500 personnes se sont déjà annoncées pour contribuer au succès de l'initiative, relève le comité.

ats/hkr

>> Voir le débat entre Rebecca Joly et Florence Bettschart dans Forum:

Sauver le Mormont et sortir du béton? Débat entre Débat Rebecca Joly et Florence Bettschart [RTS]
Sauver le Mormont et sortir du béton? Débat entre Rebecca Joly et Florence Bettschart / Forum / 7 min. / dimanche à 18:00
Publié Modifié