Publié

Poursuivie, la municipale de Nyon Elise Buckle répond à ses détracteurs

Elise Buckle, élue écologiste de l'exécutif de Nyon (VD). [RTS]
Une municipale de Nyon nie les accusations de violation du secret de fonction / Le 12h30 / 1 min. / le 21 décembre 2021
Sous le coup d'une enquête pénale pour des soupçons de violation du devoir de fonction, l'élue écologiste de l'exécutif de Nyon (VD) nie catégoriquement ces accusations. Dans un communiqué publié mardi, Elise Buckle se dit "atterrée" par la décision prise à son encontre.

C'est vendredi dernier que la Municipalité de Nyon a annoncé vouloir déposer une plainte pénale contre l'élue écologiste. Elle demande aussi au Conseil d'Etat vaudois de la suspendre.

L'exécutif reproche à Elise Buckle d'avoir fait fuiter des informations confidentielles. La Municipalité a saisi la justice lundi, afin d'établir "l'existence ou non d'une ou plusieurs violations du secret de fonction".

>> Lire : La Municipalité de Nyon fait bloc derrière le syndic Daniel Rossellat

"A ma grande stupéfaction, j'ai découvert vendredi que j'étais soupçonnée de délits pénaux. J'ai été atterrée de ces décisions à mon encontre", déclare Elise Buckle dans son communiqué.

La municipale verte conteste fermement avoir violé ce secret de fonction en soumettant des dysfonctionnements à l'exécutif. Elle répète avoir agi en tant qu'élue et responsable des ressources humaines pour le respect des droits, en particulier celui du droit du travail, pour l'ensemble des employés de la Ville.

"Je n'ai contacté ni le syndicat ni les médias qui ont évoqué les difficultés vécues au sein de l'administration communale par certains employés", assure-t-elle.

Elise Buckle rappelle encore le principe de la présomption d'innocence et le droit à la protection de sa personnalité. La municipale ajoute qu'elle entend continuer d'exercer son mandat à son retour en janvier.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

La municipalité de Nyon est en crise.
La municipalité de Nyon est en crise. / 12h45 / 1 min. / le 21 décembre 2021

Soutien de la section régionale du SSP

Face à l'ampleur que prend cette affaire, le Syndicat des services publics (SSP) a également réagi mardi et apporte son soutien à l'élue. A propos de la plainte déposée à l'encontre d'Elise Buckle, sa section La Côte-Nyon parle de propos erronés et sans fondements. Le syndicat affirme que celle-ci ne lui a jamais transmis de documents ou d'informations, par quelques moyens que ce soit.

En revanche, il fait savoir que de nombreuses plaintes et de très nombreux témoignages préoccupants de collaborateurs de l'administration communale lui sont parvenus ces derniers mois. Ils mettraient en évidence une situation de "dysfonctionnements graves et systémiques" qui ne relève pas d'un conflit entre les personnes.

>> Lire aussi : A Nyon, le "système Rossellat" coûterait cher aux contribuables

oang avec Pierre-Etienne Joye et ats

Publié