Publié

A Nyon, le "système Rossellat" coûterait cher aux contribuables

Daniel Rossellat défend ses méthodes, qui seraient respectueuses des collaborateurs. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La municipalité de Nyon et Daniel Rossellat sont au cœur d’une polémique / Le 12h30 / 2 min. / le 20 décembre 2021
Dans une enquête publiée dimanche sur son site, le journal Le Temps décrit les nuisances d'un "système" mis en place à la Municipalité de Nyon (VD). Construit autour du syndic Daniel Rossellat, il pèserait sur les employés de l'administration communale et coûterait cher aux contribuables.

Le journal Le Temps a pu lire, en partie, le rapport d'un ancien juge du Tribunal cantonal vaudois mandaté par la municipalité de Nyon. Le magistrat a enquêté sur les souffrances émises par le personnel et sur des dysfonctionnements. Jusqu'ici, seuls les élus municipaux ont pu consulter ce document à huis clos.

Climat délétère depuis des années

Il en ressort un climat délétère qui durerait depuis des années, alimenté par une guerre de clans, des rumeurs malveillantes et du mobbing.

La Municipalité peinerait à résoudre seule ces conflits. Elle recourt systématiquement à des audits, des médiations et des enquêtes administratives, poussant les employés à démissionner ou à signer des conventions de départ incluant une clause de confidentialité en échange d'une généreuse prime.

Entre copinage et silence

Ce système, que le journal intitule le "système Rossellat", reposerait sur le copinage et le silence. Et il coûterait très cher aux contribuables: depuis 2016, au moins 12 départs ont bénéficié d'une de ces primes.

Daniel Rossellat, par ailleurs patron du Paléo Festival, n'a pas répondu aux sollicitations de la RTS, mais il rejette une bonne partie de ces accusations dans l'article du Temps.

Le syndic reconnaît l'existence d'un conflit entre deux personnes qui se serait envenimé. Mais il défend ses méthodes, qui seraient respectueuses des collaborateurs.

Les autres élus municipaux contactés par la RTS invoquent leur devoir de réserve et rappellent que seul le syndic s'exprime sur les affaires sensibles.

Plainte pénale contre une élue de l'exécutif

Cette affaire est importante par son coût financier, mais aussi en termes d'image. Nyon est la 4e ville vaudoise. Elle est populaire, tout comme son syndic, grâce au Paléo Festival.

Elle est aussi importante pour ses éventuelles suites: vendredi, la Municipalité a déposé une plainte pénale pour violation du secret de fonction contre une conseillère municipale, la Verte Elise Buckle. Nyon demande sa suspension auprès du Conseil d'Etat vaudois.

>> Lire : A Nyon, la municipalité demande la suspension de l'élue verte Elise Buckle

Les problèmes sont donc remontés jusqu'à la tête du canton, chez la conseillère d'Etat Christelle Luisier. Le préfet régional a aussi été sollicité.

Julie Rausis/oang

Publié