Publié

Edipresse a joué le rôle de banque pour l’un des voyages en Russie de Hoesli et Paulsen

Frederik Paulsen. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Nouvelles révélations sur l’affaire des voyages en Russie de plusieurs élus et notables romands / Forum / 3 min. / le 25 septembre 2021
Des documents révélés jeudi lors d’une audience publique donnent des précisions quant aux séjours russes de plusieurs élus et personnalités romandes. Ils mettent à mal la thèse de voyages privés et spartiates, selon le journal 24 heures et le Tages-Anzeiger.

L'affaire des voyages en Russie de plusieurs élus et notables romands, en présence du milliardaire Frederik Paulsen, rebondit. Le journal 24 heures et le Tages-Anzeiger publient ce samedi de nouvelles révélations, trois ans après que la justice vaudoise a rendu une ordonnance de classement. Ces nouveaux éléments proviennent de la procédure civile en cours à Zurich.

Frederik Paulsen poursuit le groupe de presse TX Group, anciennement Tamedia, pour des articles sur les fameux séjours en Russie auxquels il a participé avec toute une brochette d'élus et de personnalités romandes, entre 2007 et 2018.

On y retrouvait les conseillers d'Etat Pascal Broulis et François Longchamp, l'ancienne conseillère aux Etats Géraldine Savary, qui a quitté la politique suite à ces affaires, et l'initiateur de ces voyages, l'actuel président du conseil d’administration du journal Le Temps, Eric Hoesli. C'est dans le cadre de ce litige qu'une audience a eu lieu jeudi à Zurich et elle a mis en lumière des éléments nouveaux concernant ces voyages.

Trou dans la comptabilité

D'une part, il ressort de la procédure que c'est Edipresse Developpement SA qui a avancé l'argent dans au moins un de ces voyages, au Kamtchatka, en 2010. Cette société a été créée un an auparavant lors du processus de rachat d'Edipresse Publications, dont Eric Hoesli était un cadre, par Tamedia. Elle a payé pour ce voyage près de 61'000 francs, selon le Tages-Anzeiger, avant d'être remboursée. Mais pas en intégralité.

Le deuxième élément nouveau révélé jeudi est un trou dans la comptabilité de l'entreprise. Un trou d'au moins 15'000 francs qui reste inexpliqué, mais qui fait dire à l'avocat de TX Group que "les participants n'ont pas payé eux-mêmes l'intégralité du coût du voyage".

L'audience à Zurich montre que Frederik Paulsen a payé davantage que les autres participants au Kamtchatka. Son avocat explique que c'est parce qu'il avait emmené un "ami personnel" avec lui. Un ami dont il tait le nom et la fonction. Là encore, dans sa plaidoirie, l'avocat de TX Group en tire une conclusion: le milliardaire suédois aurait "pris en charge les frais de déplacement de plusieurs participants, en tout ou en partie, dont des politiciens".

Des voyages privés?

Il faut se souvenir qu'après les premières révélations, en 2018, le procureur général vaudois Eric Cottier avait ouvert une procédure pénale. Elle avait été classée au motif qu'il s'agissait de voyages privés et réalisées dans des conditions spartiates.

Or, un mail, produit par Frederik Paulsen, montre que plusieurs adresses professionnelles ont été utilisées dans le cadre du remboursement de divers frais. Eric Hoesli a mis à contribution son secrétariat chez Edipresse. Lors du remboursement, les participants ont été invités à faire mention d'un "voyage scientifique et politique au Kamtchatka".

Sept ans plus tard, lors d'un autre voyage en Russie, des photos montrent les participants, habillés en tenue de soirée, lors d'une réception officielle à Moscou. Quelques jours plus tard, ils sont considérés comme une délégation de la Confédération suisse, lors d’une visite. Autant d'éléments qui affaiblissent la défense des personnes entendues dans la procédure classée du canton de Vaud, selon laquelle le voyage en Russie était privé. Les conditions spartiates, également avancées, peuvent aussi être questionnées à la lumière de ces révélations.

De nouveaux éléments "à examiner"

Qu'en disent les protagonistes? Le quotidien 24heures les a tous contactés. Il y a ceux qui ne commentent pas, comme Frederik Paulsen, vu la procédure en cours. Eric Hoesli est, lui, indisponible car en voyage à l'étranger. Le conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis, qui n’a pas répondu aux sollicitations de la RTS, rappelle, par l’intermédiaire de son conseil, qu'il a été blanchi en 2018. "En ce qui le concerne et après vérification, mon client constate que l’organisateur des voyages a procédé à un remboursement en sa faveur via un compte d’Edipresse."

De son côté, Géraldine Savary dit ignorer qu'Edipresse a joué le rôle de banque, en 2010. Elle réaffirme qu'il s'agissait d'un séjour privé et qu'elle l'a financé elle-même. Dans le Tages-Anzeiger, Pierre Lamunière, l'éditeur d'Edipresse, indique qu'il est possible que sa société "ait avancé 3000 à 4000 francs par sympathie pour le projet".

Après plus de dix ans, néanmoins, il avance ne plus exactement s’en souvenir. Quant au procureur général vaudois Eric Cottier, la RTS a réussi à le joindre samedi. Pour lui, ces éléments nouveaux, qu'il a découverts dans la presse du jour, sont "à examiner ".

>> La réaction dans Forum d'Hadrien Buclin, député Ensemble à Gauche au Grand Conseil vaudois :

Hadrien Buclin. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Réaction de Hadrien Buclin sur les nouvelles révélations concernant les voyages en Russie d’élus romands / Forum / 3 min. / le 25 septembre 2021

Raphaël Leroy/asch

Publié