Publié

Une figure de la sphère complotiste soupçonnée d'avoir participé à l'enlèvement de Mia

La petit Mia et sa mère avaient été retrouvée dans un squat de Sainte-Croix (VD). [Keystone - Christian Brun]
Une figure de la sphère complotiste soupçonnée d'avoir participé à l'enlèvement de Mia / Le Journal horaire / 28 sec. / le 20 avril 2021
La justice française a lancé mardi un mandat d'arrêt international à l'encontre d'une figure du mouvement complotiste. L'homme en question est soupçonné d'avoir contribué à l'organisation de l'enlèvement de la petite Mia, retrouvée dimanche dans un squat de Sainte-Croix (VD).

Ce mandat d'arrêt délivré par un juge d'instruction de Nancy "a été pris au regard de plusieurs éléments, dont les auditions de certaines des personnes placées en garde à vue et mises en examen", précise dans un communiqué le procureur de Nancy.

>> Lire aussi : Une fillette enlevée en France par sa mère retrouvée dans un squat vaudois

L'homme soupçonné d'avoir organisé et financé le rapt de la fillette apparaît "comme l'animateur principal de la 'mouvance' dans le cadre de laquelle s'inscrivent les mis en cause", indique le magistrat. Il aurait notamment fourni les coordonnées de la femme qui a accueilli la mère et l'enfant à Neuchâtel.

Dans une vidéo mise en ligne mardi, le suspect tente de se défendre. Sans évoquer nommément Mia, il réfute le terme d'enlèvement. "La grosse presse tente de nous discréditer au maximum en m'accusant par exemple de fomenter des enlèvements", affirme-t-il dans cette vidéo assez décousue de cinq minutes. "Notre organisation, libre, résistante, rend des enfants kidnappés par l'Etat à des parents, à leur demande. Il n'y a donc absolument pas d'enlèvement".

"Un fou furieux"

Selon le journal Le Parisien, l'homme de 54 ans, un ancien cadre du MoDem en Haute-Garonne, vit en Malaisie depuis plusieurs années. Exclu du parti centriste en 2010, il est devenu depuis une figure du mouvement complotiste.

"C'était un fou furieux", se rappelle la présidente de la fédération du MoDem de Meurthe-et-Moselle, qui évoque un homme "complètement mythomane, délirant", tenant "des propos complètement incohérents". "Il était dans le complot, dans le délire. Ses propos n'étaient pas ceux d'un homme sensé. Il était anti-système, anti-Etat. On l'a exclu", raconte-t-elle.

>> Revoir l'interview dans Forum de Jean-Luc Mooser, procureur fribourgeois en charge du volet suisse de l'enquête :

Mia et sa mère retrouvées dans un squat de Sainte-Croix : interview de Jean-Luc Mooser
Mia et sa mère retrouvées dans un squat de Sainte-Croix : interview de Jean-Luc Mooser / Forum / 5 min. / le 18 avril 2021

ats/fgn

Publié

La Suisse n'était qu'une étape

La Suisse ne semblait être qu'une étape pour la petite Mia et sa mère: "Selon un témoin proche d'un des mis en cause, l'objectif (de leur fuite) était la Russie", a souligné le procureur de Nancy.

A noter que les cinq hommes qui ont organisé son kidnapping sont poursuivis pour "enlèvement en bande organisée d'une mineure de (moins de) quinze ans et association de malfaiteurs". Quatre d'entre eux ont été placés en détention. Un sixième homme est toujours recherché.

Quant à la mère de la fillette, ainsi qu'un ressortissant français qui l'a aidée en Suisse,ils sont en détention dans le canton de Vaud, faisant face à une procédure d'extradition. Leurs auditions "auront lieu demain" mercredi, ont indiqué les autorités judiciaires helvétiques.