Publié

Un EMS vaudois est coupé du monde suite à cinq décès dus au Covid-19

Nouveau foyer de Covid-19 détecté dans un EMS vaudois. Cinq personnes ont été testées positives au virus
Nouveau foyer de Covid-19 détecté dans un EMS vaudois. Cinq personnes ont été testées positives au virus / 19h30 / 2 min. / le 25 août 2020
Un établissement vaudois est devenu un foyer d'infection ces derniers jours. Cinq résidents ont été testés positifs au coronavirus et sont décédés en une semaine de la maladie liée à la pandémie, a appris la RTS. L'EMS est désormais en isolation.

Sur le front de la pandémie, la situation est pour l'heure sous contrôle en Suisse, avec 202 nouveaux cas déclarés lundi. Le nombre de nouvelles hospitalisations reste relativement faible.

Toutefois, les maisons pour personnes âgées ne sont pas à l'abri du Covid-19. L'EMS "Le Grand-Pré", à Cheseaux-sur-Lausanne, est devenu un foyer d'infection depuis quelques jours: cinq personnes y sont décédées en une semaine. Toutes ont été testées positives au coronavirus, dont trois en fin de vie.

La direction a pris toutes les mesures pour gérer au mieux cette crise: "L'établissement est totalement fermé sauf pour les visites sans contact et les visites de fin de vie", explique dansle 19h30 Christian Weiler, directeur de la Fondation Primeroche: "Nous prenons évidemment toutes les mesures de renforcement: la formation, les mesures barrières... Et toutes les personnes sont confinées dans leur chambre individuelle, avec un accompagnement sanitaire et social".

Jusqu'à nouvel ordre, les liens familiaux sont maintenus depuis le balcon ou grâce au téléphone, comme lors du pic de la pandémie.

Un protocole pour minimiser les risques

Vingt-sept résidents et trois collaborateurs en contact avec les malades ont été testés. Les admissions sont stoppées; le protocole est clairement établi de concert avec les autorités.

"Paradoxalement, cette situation on s'y attendait: on sait qu'avec un virus qui circule, les EMS allaient être touchés", affirme Fabrice Ghelfi, directeur général de la cohésion sociale du canton de Vaud. "L'important, c'est que, quand le cas arrive, il soit extrêmement bien géré par la direction des soins, les directions administratives de ces institutions, pour confiner le plus possible l'institution concernée et éviter que ça se propage plus loin".

Depuis le début de la crise sanitaire, les EMS suisses n'ont cessé d'adapter leur prévention: "L'objectif, c'est vraiment de s'inscrire sur le long terme en ayant les meilleures pratiques possibles pour éviter les contaminations et la fermeture des EMS et ainsi garantir une grande liberté de vie des résidents et de leur famille au sein de nos EMS", souligne Anne-Laure Repond, secrétaire générale de la Fédération genevoise des EMS.

Il est désormais admis que le risque zéro n'existe pas, qu'il va falloir composer avec la menace permanente du virus.

Tout est mis en place pour éviter les fermetures et l'isolement des résidents: le confinement a laissé des traces douloureuses dans les familles.

Sujet TV: Geneviève Dentan, Delphine Gianora, Estelle Braconnier

Adaptation web: Stéphanie Jaquet

Publié