Modifié

Le TF relance le projet de tram entre le Flon à Lausanne et Renens

Le projet de rampe Vigie-Gonin.
Le TF relance le projet de tram entre le Flon à Lausanne et Renens / Le 12h30 / 1 min. / le 8 mai 2019
Le projet de tram entre le Flon à Lausanne et la gare de Renens est relancé. Le Tribunal fédéral a admis mercredi le recours des Transports publics lausannois (TL) visant à autoriser la construction d'une rampe routière destinée à détourner le trafic.

Il y a un an, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait mis un coup de frein à ce projet en acceptant partiellement un recours d'un collectif emmené notamment par le commerçant Toto Morand.

Le collectif s’opposait à la construction d’une rampe de détournement qui impliquait la disparition de près de 1000 m2 de forêt au Flon.

L’Office fédéral des transports avait accordé un permis de construire en 2016 pour l’ensemble du projet. Le TAF ne contestait pas la pertinence de ce projet de mobilité, mais il avait estimé que cette rampe n’était pas un élément du dossier pour lequel l’Office fédéral des transports était compétent.

>> Lire: La justice donne un coup de frein au projet de tram à Lausanne

Retour à la case départ ce mercredi. Le Tribunal fédéral a décidé à une majorité de trois juges contre deux de renvoyer la cause devant le Tribunal administratif fédéral.

Ce retour au TAF pourrait entraîner des retards alors que la mise en service de ce tram était envisagée pour 2023.

>> Voir le sujet du 19h30

Le Tribunal fédéral casse le feu rouge du TAF infligé au tram Flon-Renens [RTS]
Le Tribunal fédéral casse le feu rouge du TAF infligé au tram Flon-Renens / 19h30 / 2 min. / le 8 mai 2019

Guillaume Rey/Geneviève Dentan/lan

Publié Modifié