Modifié

La justice donne un coup de frein au projet de tram à Lausanne

Une partie de la forêt du Flon doit être détruite pour construire la rampe Vigie-Gonin  [Laurent Gilliéron - Keystone]
Le projet de tram à Lausanne freiné par un recours partiellement admis / Le 12h30 / 2 min. / le 8 février 2018
Le projet de tram à Lausanne va prendre du retard en raison d'un recours partiellement admis jeudi par le Tribunal administratif fédéral (TAF). Ce recours concerne une route prévue à travers la forêt du quartier du Flon.

Nécessaire pour pallier les problèmes de trafic qu'impliquera l'arrivée du tram entre Lausanne et Renens, cette route - nommée rampe Vigie-Gonin - a été tacitement approuvée par l'Office fédéral des transports, alors qu'il n'en avait pas la compétence, estime le TAF.

Sur le fond, le projet de tram - qui reliera le Flon à la gare de Renens - ainsi que ses mesures d'accompagnement ont été validés par le Tribunal, qui a d'ailleurs rejeté huit autres recours. Mais sur la forme, cette route doit d'abord passer par une procédure cantonale d'autorisation de construire.

A l'origine de ce recours, l'association des acteurs économiques et sociaux du Flon, présidée par Guillaume Morand. Il se bat depuis des années contre la création de cette route et la destruction de la forêt du Flon. Le patron des magasins Pump it up estime que cet arrêt est une véritable victoire.

Mise en service incertaine

Le canton de Vaud relativise l'impact de cette décision du TAF. La conseillère d'Etat Nuria Gorrite, chargée des Transports, parle de "complication procédurale". Les Transports publics lausannois vont recourir contre cette décision auprès du Tribunal fédéral.

Si le recours est accepté, les autorités espèrent une mise en service comme prévu en 2023. En cas de rejet, il y aura une nouvelle mise à l'enquête et l’arrivée du tram pourrait être repoussée de quatre ou cinq ans.

>> Voir les explications de Gilles de Diesbach dans le 12h45:

VD - Oppositions à la mise en service du tram 1 à Lausanne: les précisions de Gilles de Diesbach [RTS]
VD / Oppositions à la mise en service du tram 1 à Lausanne: les précisions de Gilles de Diesbach / 12h45 / 1 min. / le 8 février 2018

Tania Barril/lgr

Publié Modifié