Modifié

Ada Marra dépose sa candidature pour le Conseil des Etats auprès du PS

Ada Marra a déposé sa candidature auprès du PS pour le Conseil des Etats. [Marcel Bieri - Keystone]
Ada Marra candidate au Conseil des Etats auprès du Parti socialiste / Le 12h30 / 1 min. / le 2 avril 2019
La conseillère nationale vaudoise Ada Marra annonce mardi avoir déposé sa candidature pour le Conseil des Etats auprès du Parti socialiste, en vue des prochaines élections fédérales. "Je veux continuer à me battre", assure-t-elle.

Ada Marra a fait part de ses ambitions dans un message publié sur les réseaux sociaux. "Après trois législatures au Conseil national et mon expérience nouvelle comme vice-présidente du Parti socialiste suisse, j’ai encore l’envie et l’enthousiasme pour continuer d’amener au niveau politique ce qui m’a toujours animé", explique-t-elle.

L'élue vaudoise dit vouloir se battre pour la "justice sociale, qui passe bien souvent par la justice fiscale, l’égalité des chances, l’égalité entre citoyens à travers la défense du service public et l’intégration pour toutes et tous à travers l’accès à la formation, au travail digne, à la santé et au logement".

La socialiste se verrait bien succéder à Géraldine Savary aux Etats. "Sa force et son courage ont toujours été un exemple pour moi. Son engagement pour les femmes aussi. Il me paraît important de continuer à prendre notre place dans la Chambre des cantons qui en a si tragiquement besoin", signale Ada Marra.

"Une nouvelle énergie"

Invitée de l'émission Forum, Ada Marra a dit avoir "comme un nouveau souffle, une nouvelle énergie." Après trois législatures au Conseil national, "c'est le bon moment, parce qu'on a acquis de l'expérience", dit-elle. "Avec la vice-présidence du parti aussi, cela m'a reconfirmé cette envie que j'ai depuis des années en politique ou dans le monde associatif, qui est d'amener des notions comme égalité, écologie, social, équité dans mon combat politique."

Face à la probable candidature concurrente de Roger Nordmann (lire ci-dessous), la socialiste vaudoise souligne que les deux profils sont différents. "Nous sommes sur des thématiques différentes: je parle beaucoup de précarité, de social, d'égalité. Roger Nordmann parle plus d'écologie et de climat (...) Le parti choisira."

>> Ecouter l'interview d'Ada Marra dans Forum:

Ada Marra a déposé sa candidature auprès du PS pour le Conseil des Etats. [Anthony Anex - Keystone]Anthony Anex - Keystone
Interview d'Ada Marra, officiellement lancée dans la bataille pour le Conseil des Etats / Forum / 5 min. / le 2 avril 2019

La première à se lancer au PS

Pour l'heure, la vice-présidente du PS est seule en lice sur la liste socialiste aux Etats et pourrait rejoindre la verte Adèle Thorrens sur le ticket de gauche. D'autres candidats peuvent néanmoins déposer leur candidature jusqu'au 15 avril.

Roger Nordmann, actuel conseiller national et chef du groupe socialiste aux Chambres, pourrait lui aussi se lancer dans la course et communiquera à ce sujet jeudi. Le Parti socialiste vaudois risque donc de devoir trancher entre Ada Marra et Roger Nordmann lors de son congrès du 27 avril.

>> Ecouter l'analyse de Roger Guignard dans Forum:

Roger Guignard. [RTS]RTS
Le Parti socialiste vaudois bientôt face à un choix crucial pour les candidatures au Conseil des Etats / Forum / 4 min. / le 2 avril 2019

gma/tb

Publié Modifié