Publié

Un millier d'élèves privés d'école à cause de la neige près de Morges (VD)

Un millier d'élèves privés d'école à cause de la neige près de Morges (VD)
Un millier d'élèves privés d'école à cause de la neige près de Morges (VD) / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 30 janvier 2019
L'établissement primaire et secondaire de Apples-Bière (VD) est resté fermé mercredi et un millier d'élèves ont dû rester à la maison. Des chutes de neige très localisées au pied du Jura et des vents forts ont empêché les transports scolaires de fonctionner.

Les huit bâtiments de l'établissement, regroupant les élèves de treize communes, sont tous restés fermés mercredi. Au total, 981 élèves de la première à la onzième année, soit de 4 à 15 ans, sont concernés. La décision a été prise mercredi matin en concertation avec la compagnie qui assure le transport (MBC), notamment en raison de la formation de congères.

Des permanences ont été mises sur pied dans les huit collèges pour les élèves dont les parents n'auraient pas pu être avertis à temps et qui seraient malgré tout arrivés sur place.

Seul établissement concerné

Cette fermeture est la seule qui a touché le canton mercredi à la connaissance de la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO). Mais les établissements sont très autonomes et ne sont pas forcément tenus d'annoncer leur fermeture au canton. L'établissement de Apples-Bière avait déjà dû fermer pour les mêmes raisons en février 2015.

Malgré les nouvelles chutes de neige de la nuit, l'absence de vent a permis à l'école d'ouvrir normalement jeudi matin, comme l'indique le site web de l'établissement.

Pascale Defrance/cab

Publié