Publié

Le réseau valaisan d'évacuation des eaux devrait être rénové

Les stations d'épuration valaisannes reçoivent près de 500 litres d'eaux usées par jour. [Canton du Valais]
Les stations d'épuration valaisannes reçoivent près de 500 litres d'eaux usées par jour. - [Canton du Valais]
Les autorités valaisannes ont demandé mercredi aux communes de rénover rapidement leur réseau d'eaux usées, dont la vétusté entraînerait d'importantes infiltrations d'eaux claires.

En Valais, une grande partie des canalisations d'évacuation des eaux usées est vétuste et insuffisamment étanche, selon le canton. Trop d'eaux claires se retrouvent ainsi à l'égout et perturbent le traitement des eaux usées. Par conséquent, le canton a exhorté mercredi les communes à rénover sans délai leur réseau.

Trop d'eaux claires dans le réseau

Les stations d'épuration des eaux (STEP) valaisannes reçoivent environ 500 litres d'eaux usées par jour et par habitant. Soit deux fois plus que l'objectif fixé par la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman. Cette situation s'explique par l'importante quantité d'eaux claires qui viennent chaque jour grossir les eaux usées dans les canalisations.

Ces eaux provenant des pluies, de la fonte des neiges, des sources et des drainages et pénètrent dans le réseau des eaux usées en raison du manque d'étanchéité de canalisations vieillissantes.

Ces eaux froides et non polluées perturbent le bon fonctionnement des STEP et entraînent d'inutiles surcoûts d'exploitation.

ats/mac

Publié

L'entretien incombe aux communes

Si les communes ont été subventionnées à environ 70 ou 85% par le canton et la Confédération pour construire leur réseau, elles doivent puiser dans leur propres caisses pour en assurer l'entretien.

Celui-ci consiste à inspecter chaque année 10% environ des canalisations et à procéder aux rénovations nécessaires. "Mais peu de communes le font", constate Pierre Mange, ingénieur chimiste au Service valaisan de la protection de l'environnement.

Le coût d'entretien des canalisations et des STEP est estimé à 200 francs annuels par habitant raccordé au réseau. "En Valais, certaines taxes communales sur les eaux usées se montent en moyenne à 50 francs par habitant. C'est nettement insuffisant", relève Pierre Mange.

Conseil aux particuliers

L'Etat du Valais en appelle aux communes, mais aussi aux particuliers, dont la quasi-totalité (98,5%) est raccordée à l'une des 76 stations d'épuration valaisannes.

Ces derniers peuvent contribuer à réduire la quantité d'eaux claires rejetées à l'égout, par exemple en évitant de protéger contre le gel le réseau d'eau des mayens en laissant couler en permanence un filet d'eau. De quoi réaliser du même coup une sacrée économie d'eau, indique le Canton.