Publié

Les Verts valaisans se lancent dans la course au Conseil d'Etat

Les fonctionnaires valaisans ont reçu un salaire en trop durant le mois de novembre. [Gaetan Bally]
La bataille bat déjà son plein en Valais pour les élections au Conseil d'Etat le 3 mars 2013. - [Gaetan Bally]
Pour la troisième fois dans l'histoire du parti, les Verts valaisans présentent un candidat pour l'élection au Conseil d'Etat du 3 mars 2013. Il s'agit de Christophe Clivaz.
Christophe clivaz [Les Verts valaisans]
Christophe clivaz [Les Verts valaisans]

Christophe Clivaz, 43 ans, sera le candidat des Verts valaisans dans la course au Conseil d'Etat le 3 mars 2013. Professeur associé à l'Institut Kurt Bösch à Bramois (VS), il est depuis 2009 conseiller municipal à la Ville de Sion.

Il a été choisi en raison notamment de ses compétences professionnelles dans le domaine de l'économie touristiques, de son expérience politique et de son engagement associatif, a indiqué jeudi devant la presse Jean-Pascal Fournier, président des Verts valaisans.

Christophe Clivaz a indiqué que sa candidature correspond à "une volonté de participer au débat sur l'avenir du canton et d'offrir un réel choix de société aux Valaisans".

Une performance importante

Il vient aussi de se faire "brillamment réélire" au conseil communal de Sion sous une bannière, cette fois, 100% verte. Une performance importante pour un parti qui souhaite mieux se profiler, défendre ses idées et s'affranchir des socialistes.

C'est la troisième fois que les Verts valaisans se lancent dans la course au Conseil d'Etat. En 2005, ils étaient en lice avec Georges Darbellay et en 2009 avec Marylène Volpi Fournier.

Les autres candidats

Pour l'heure, six autres candidats sont en lice pour les cinq sièges de l'exécutif: les sortants Jean-Michel Cina, Jacques Melly, Maurice Tornay (PDC) et Esther Waeber-Kalbermatten (PS) ainsi que Christian Varone (PLR) et Oskar Freysinger (UDC). Le Haut-Valaisan Franz Ruppen (UDC) ne s'est pas encore formellement déclaré candidat.

Domicilié dans le district de Sion, il se retrouve directement opposé aux candidats Christian Varone (PLR) et Oskar Freysinger (UDC). Une lutte sans merci dont un seul sortira gagnant puisque la règle ne permet pas à deux, voir trois conseillers d'Etat de provenir du même district. Une règle, qui, selon Jean-Pascal Fournier, "n'a plus de sens et doit être révisée urgemment".

ats/aduc

Publié