Publié

Le conseiller d'Etat valaisan Claude Roch ne se représentera pas

Claude Roch, conseiller d'Etat du canton du Valais. [Christian Brun]
VS: le PLR Claude Roch démissionne. Portrait et Interview / Le 12h30 / 5 min. / le 13 avril 2012
Le ministre valaisan de l'éducation, de la culture et du sport, le libéral-radical Claude Roch, ne briguera pas un quatrième mandat au printemps 2013.

Le conseiller d'Etat valaisan PLR Claude Roch, en charge de l'éducation, de la culture et du sport, ne briguera pas de quatrième mandat. En poste depuis le printemps 2001, il a annoncé sa démission vendredi matin. Ce sera probablement la seule démission du Conseil d'Etat valaisan et elle était attendue.

Claude Roch fut président de la commune de Port-Valais de 1980 à 2001. Durant son mandat, il a notamment permis le développement des Hautes écoles spécialisées et, plus récemment, l'installation de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en terres valaisannes.

Course à la succession ouverte

La course à sa succession est ainsi ouverte au PLR, qui désignera son ou ses candidats le 6 septembre prochain. Les candidats du parti libéral-radical à sa succession ont jusqu'à fin août pour s'annoncer auprès du président du PLR valaisan Georges Tavernier.

En Valais, plusieurs noms de candidats potentiels circulent depuis plusieurs mois. L'UDC Oskar Freysinger a déjà annoncé avant les élections fédérales qu'il serait candidat au conseil d'Etat valaisan. Et au PLR, les noms le plus souvent évoqués sont ceux de la présidente d'Ardon Lise Delaloye, du député au Grand Conseil René Constantin ou du commandant de la police cantonale Christian Varone.

pbug, avec l'ats

Publié