Modifié

Réhabilité, le chanoine de Saint-Maurice Gilles Roduit arrête sa grève de la faim

Un homme accusé dans l'affaire des abus sexuels à l'Abbaye de Saint-Maurice (VS) veut être réhabilité. [Keystone - Olivier Maire]
Réhabilité, le chanoine de Saint-Maurice Gilles Roduit met un terme à sa grève de la faim / Le 12h30 / 1 min. / le 9 mai 2024
Le chanoine de l'abbaye de Saint-Maurice (VS) Gilles Roduit a mis fin à sa grève de la faim. Après cinq jours de protestation, il a été réhabilité dans son ministère, en tant que curé, révèle le média cath.ch.

Le chanoine avait été mis en retrait depuis novembre, après des révélations de l'émission Mise au Point de la RTS. Gilles Roduit avait été mis en cause par le témoignage d'une jeune femme qui l'accusait d'attouchement. Un non-lieu avait été prononcé, mais depuis la diffusion du reportage en novembre, le chanoine était dans l'attente de récupérer sa charge de curé.

Gilles Roduit a entamé sa grève de la faim le 3 mai pour "demander justice". "Je n'aurais jamais pensé en arriver là, mais pour moi la chose est devenue insupportable, invivable", avait-il confié sur les ondes de Rhône FM.

>> Relire : Un chanoine de St-Maurice a entamé une grève de la faim pour demander sa réhabilitation

"Immense soulagement"

Mardi dernier, le diocèse de Sion disait souhaiter des compléments d'investigations. Selon des déclarations mercredi au média cath.ch, il n'y a désormais plus de raisons de priver Gilles Roduit de son ministère. Cette décision représente "un immense soulagement et une immense fierté" pour le curé, qui dit avoir mené ce combat "pour tous ceux qui sont en attente de jugement".

"Je suis heureux de montrer qu'il y a moyen d'avancer si on se bat dans la vie et je suis très heureux de pouvoir retrouver mes paroissiens et de pouvoir les servir le plus humblement et le plus véritablement possible", affirme-t-il dans le 12h30 de la RTS.

Emilien Verdon/edel

Publié Modifié