Modifié

Ouvriers intoxiqués par un liquide chimique dans le tunnel du Lötschberg

Des ouvriers intoxiqués par un liquide chimique dans le tunnel du Lötschberg (image d'illustration). [Keystone]
Ouvriers intoxiqués par un liquide chimique dans le tunnel du Lötschberg / Le Journal horaire / 19 sec. / le 22 mai 2024
Cinq ouvriers ont été exposés dans la nuit à une fuite d'un liquide chimique transporté dans un conteneur d'un train de marchandises en transit dans le tunnel du Lötschberg. Il n'y aucun danger pour la population et l'environnement, assure la Police cantonale valaisanne sur X.

Les cinq ouvriers du tunnel ont souffert de troubles respiratoires et d'irritations des yeux. Ils ont reçu des soins sur place et aucune hospitalisation n'a été nécessaire, précise un porte-parole de la Police cantonale valaisanne.

La substance qui s'est écoulée était de l'acide acétique et de l'hydrogène. Une instruction a été ouverte par le ministère public du Haut-Valais afin de déterminer les causes de cette fuite.

Wagon retiré

L'incident s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi vers 1h30. Le train était en route d'Italie vers l'Allemagne, il s'est arrêté à Kandersteg (BE) après l'incident, détaille une porte-parole de la compagnie BLS. Là, le wagon concerné a été retiré de la composition avant que le train, qui transporte des camions complets à travers la Suisse, ne reprenne sa route. Pendant le trajet, les chauffeurs se trouvaient dans une voiture séparée du train.

Pour sa part, la police bernoise a indiqué que le bâtiment de la gare de Kandersteg a dû être évacué et la Bahnhofstrasse bouclée. Personne n'a été blessé ou intoxiqué côté bernois.

Le trafic ferroviaire a été interrompu pendant plusieurs heures durant l'intervention des secours et été rétabli vers 07h30.

ats/vajo

Publié Modifié